IBTP Butembo : De nouveaux étudiants acceuillis dans une ambiance de réjouissance et d’engagement à leur assurer la formation de qualité

IBTP Butembo : De nouveaux étudiants acceuillis dans une ambiance de réjouissance et d’engagement à leur assurer la formation de qualité

3. février 2023 Allgemein 0

La grande salle du site Daddy Bigaba de l’Institut des Bâtiments et des Travaux publics, IBTP Butembo , a servi de cadre ce vendredi 03 février 2023 aux cérémonies d’accueil de nouveaux étudiants de l’année préparatoire 2022-2023.

Peu avant les allocutions circonstancielles, une messe d’action de grâce a été dite par l’Abbé Ingénieur Flavien VUYAMBITE pour implorer Dieu de cheminer avec cette institution au cours de l’année académique 2022-2023. Le célébrant du jour a exhorté les participants à l’amour, la collaboration, la conscience et le respect mutuel.

« Au besoin de prendre conscience, être conscient qu’on est étudiant signifie connaitre ses droits et surtout ses devoirs, être conscient qu’on est enseignant, c’est  connaitre ses droits et surtout ses devoirs, être conscient qu’on est dirigeant signifie ses droits et ses devoirs. Et c’est dans cette conscience que nous travaillerons dans une collaboration qui doit caractériser cette année nouvelle qui vient de commencer. Nous avons besoin de nous reconnaitre, nous des enfants d’un même père, prêts à s’entraider et surtout à se supporter mutuellement », a prêché l’abbé ingénieur VUYAMBITE.

Pour sa part, le Professeur Docteur Alphonse KATSUVA, Directeur Général de l’IBTP Butembo, envisage une exclusion à tout étudiant qui se donnera à la bleusaille. Il appelle sa communauté au pardon mutuel.

« Je vous exhorte donc de vous procurer les manuels pour étudiant en vue de vous rendre compte de vos droits et des vos obligations durant votre cursus universitaire. Pardonnez à ceux qui vous font du mal. Quiconque parmi vous qui s’illustre dans les pratiques de barbaries comme celle de la bleusaille l’année prochaine après avoir été protégé, cette année sera exclu définitivement de l’institution », menace le Professeur KATSUVA.

Par ailleurs, l’ingénieur Chef de Travaux Julien KAHIGHANA, secrétaire général académique de cette institution, remercie le ministre de l’ESU pour son combat qui consiste à lutter contre les antivaleurs en milieu universitaire. Il promet aux nouveaux étudiants une formation de qualité.

« Nous rendons hommage à son Excellence, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, MUHINDO NZANGI BUTONDO pour son dévouement dans la lutte contre les antivaleurs dont la pratique malsaine  de bleusaille. Nous remercions les nouveaux étudiants qui ont placé leur confiance à notre institution en venant y prendre inscription. A ceux-ci nous promettons de donner les meilleurs de nous-même pour leurs assurer une formation de qualité », promet le Ct KAHIGHANA.

Dans son mot de bienvenue et de remerciement pour ceux qui ont concouru à la réussite de cette activité, le président du comité Estudiantin  invite les nouveaux venus à contribuer à la réforme de l’institution. 

« Aujourd’hui, c’est la première fois que je peux vous souhaiter à tous, la bienvenue non plus en mention préparatoire mais bien à l’Institut de Bâtiment et des Travaux publics  de Butembo. Plus que jamais, l’année qui commence ne sera pas de tout repos et beaucoup des choses restent à faire. Nous vivons dans une société à mouvement constant particulièrement au sein d’une institution qui cherche toujours à se renouveler et à se réinventer pour fournir une formation de qualité à ses étudiants. Pour parvenir  à ce renouveau continue, l’institution dans sa globalité, a besoin de vous, de vos idées, investissements et de votre encouragement », note KYANZALI KIWANJA Socrate, ce futur géomètre topographe

Il convient de rappeler que l’IBTP Butembo est la seule institution publique qui a assure la formation  des bâtisseurs au Nord-Kivu.  

Samuel Lukalango