Société civile : Les Coordinations de Butembo, Goma, Lubero, Beni dénoncent un silence coupable du Gouvernement en ce temps d’agression
Les coordinations urbaines de la société civile, forces vives de Beni ville, Butembo, Goma et des territoires de Beni et Lubero recommandent au Gouvernement congolais d’accélérer le processus du départ de la MONUSCO, à s’impliquer dans la question de limites du parc national des Virunga et l’Institut Congolaise de Conservation pour la Nature, ICCN et à revoir les frais de participation aux Examens d’Etat pour les élèves finalistes de la province du Nord-Kivu.
Ces structures citoyennes l’ont indiqué via une déclaration relative à la situation sécuritaire et humanitaire dans le Grand Nord-Kivu et rendu publique ce samedi 24 février 2024. C’était à l’issue d’une séance d’échange tenue en commune rurale de Kyondo, en territoire de Beni.
A l’entame, les coordinations de la société civile, forces vives des villes de Beni, Butembo, Goma et des territoires de Beni et Lubero se disent très préoccupées par la dégradation de la situation socio-sécuritaire et économique observée dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Elles déplorent, par ailleurs, le comportement du gouvernement central et provincial caractérisés « par un silence coupable face à l’agression rwandaise et ougandaise sur le territoire congolais ».
Pour ce faire, le gouvernement congolais est exhorté à accélérer le processus du retrait des forces onusiennes, à relever le porte-parole des opérations SOKOLA 1 distingué par la communication mal orientée ; à se pencher sur la question de la gestion du conflit des limites entre la population riveraine du parc national de Virunga et l’Institut Congolaise pour la Conservation de la Nature, ICCN et à revoir les frais de participation aux Examens d’Etat pour les élèves finalistes de la province du Nord-Kivu.
Dans la foulée, ces coordinations de la Société civile invite le Conseil de sécurité à éviter de jouer à la double face et à sanctionner les agresseurs de la RDC à l’occurrence le Rwanda et l’Ouganda.
Elles interdisent à MONUSCO de circuler dans le Grand Nord-Kivu, particulièrement à Beni-ville et territoire en attendant son départ définitif.
Celles-ci invitent la justice militaire à sanctionner tous les militaires affairistes qui se sont livrés à l’exploitation des ressources naturelles.
Ces 5 Coordinations encouragent la population de toujours collaborer avec les services de sécurité, de rester toute oreille aux actions qui seront données par la Société civile et de s’interdire de collaborer avec l’ennemi.
Victoire Pozite