Nord-Kivu: L’ITPGE de Rose Tuombeane propose la fixation des frais de participation à l’Examen d’Etat à 55 000 au lieu de 130 000 Fcs
L’Initiative Tuombeane pour la Promotion de la Paix, la Bonne Gouvernance et de l’Entrepreneuriat, ITPGE, sollicite le Gouvernement provincial à revoir à la baisse les frais de participation à l’Examen d’Etat pour les élèves finalistes victimes des guerres et des rébellions à l’Est de la RDC. Cette organisation met en exergue l’insécurité grandissante, qui affecte tout ménage de la province. Cet appel ressort dans une lettre adressée ce samedi 24 février 2024 au gouverneur militaire du Nord-Kivu le général Major Peter Chirimwami.
Dans ce document dont Radio Elimu la Voix de l’UOR dispose d’une copie, l’ITPGE rappelle au Gouverneur que la province du Nord-Kivu traverse une situation précaire. « Les guerres répétitives affectent tous les domaines, ce qui caractérise une vie chaotique pour les citoyens qui vivent dans les entités sans accalmie. Une vie alarmante pour les déplacés et les habitants qui restent dans les zones sous contrôle de l’agresseur », se désole l’ITPGE.
Pour ce faire l’ITPGE appelle le Gouverneur au sens de patriotisme le plus élevé en modifiant les articles 2 et 3 de l’arrêté qui fixe les frais de participation à l’Examen d’Etat.
L’ITPGE propose une réduction jusqu’à 55 000 Fcs afin de donner à tous les candidats l’opportunité de participer aux épreuves.
Rappelons que, le gouverneur de la Province du Nord-Kivu, le Général Major Peter Chirimwami avait fixé les frais de participation à l’examen d’Etat Edition 2023-2024 à 130.000FC. Ces frais ont connu une augmentation d’environ 38 pourcent par rapport à l’année écoulée, où ces frais étaient fixés à 94.000.
Dagzos Bailanda