Butembo : L’expérience encourageante de Léonie Vithi dans la réparation des bidons, seaux et autres ustensiles à usage domestique
Avec une expérience de plus de 6 ans dans le métier de réparation de bidons, seaux et tanks troués, madame Kahindo vithi Léonie rassure que ce travail lui permet depuis plus longtemps à subvenir aux besoins de sa famille. Radio Elimu la Voix de l’UOR s’est intéressée à cette brave femme ce samedi 24 février 2024.
Elle mène cette activité en cellule Lusando B du quartier Vutetse, en commune Kimemi. Ce samedi, cette femme a encore rejoint son lieu de service pour manipuler les bidons et seaux plastiques troués. C’est sous un soleil accablant qu’elle se met ce jour au service.
D’emblée, elle se dit fière de son gagne-pain. En dépit de quelques difficultés qu’elle rencontre, madame Kahindo Vithi Léonie exerce son travail avec courage et détermination.
Mère de 6 enfants, cette réparatrice de bidons et d’autres ustensiles plastiques fait entendre que ce métier reste la source de revenus pour la survie de sa famille.
« Je suis réparatrice des bidons troués, seaux et tanks. Ce métier est nécessaire dans ma vie, les gens peuvent le mépriser mais pour moi c’est ma source de revenus. Une fois je suis sur terrain je ne manque pas un petit rien. Par jour je peux gagner 10.000 Francs congolais. Parfois, ceux qui n’ont pas d’argent me donnent des braises, de la farine et autres. Pour moi, c’est déjà un gain. Mes enfants sont en train de grandir grâce aussi à ce métier. J’ai déjà adhéré dans une AVEC et c’est grâce à ce boulot que je contribue à cette association. Quand arrive le moment de vider la caisse, l’agent qu’on me donne là, je le considère comme un fruit consistant de mon travail », montre cette femme courageuse.
« Il n’y a pas de sot métier mais de sottes gens », se convainc madame Kahindo Vithi Léonie. C’est en ce terme qu’elle appelle tout le monde à être fier de son boulot.
Kahindo Vithi Léonie enchaîne que la détermination, le courage et l’esprit de travailler avec fierté sont les clés de gagner la vie.
Elle invite les hommes et les femmes sans distinction à éviter la paresse. « Que les gens ne se trompent pas en disant qu’il n’y a pas de boulot. Le travail que bon nombre de gens négligent, c’est ce qui parait rentable à l’occurrence de ce métier de réparer les bidons troués et autres. Je suis témoin des revenus de ce boulot car ça m’achète presque tout : nourritures, habits, scolariser mes enfants et bien d’autres. C’est pourquoi j’appelle toute personne à cesser de négliger certains métiers. Tout boulot est bon. L’importance est qu’il satisfasse à tes besoins. Chaque personne a un rôle de valoriser son travail. Rester sans boulot n’est pas bon, évitons la paresse », conclut-elle.
Madame Kahindo Vithi Léonie raconte que l’idée d’en faire son activité génératrice des revenus était née de la réparation de ses propres bidons, seaux et autres. C’est après qu’elle a constaté la rentabilité de ce métier avant de s’y lancer.
Elle ne se plaint pas et elle ne compte pas y renoncer.
Dagzos Bailanda