Sécurité : Encore 18 personnes tuées dans 4 villages du Nord-Kivu et de l’Ituri
Au total, 16 personnes ont été tuées par les ADF dans la localité Babila-Bakaiku, groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau territoire de Beni depuis dimanche 20 novembre 2022. C’est le président de la société civile de Mamove qui livre l’information ce mardi 22 novembre 2022 à Radio Elimu, La Voix de l’UOR. Joint au téléphone, KINOS KATUO indique que ces personnes toutes habitantes de la commune d’Oicha et Mamove ont été tuées dans les agglomérations de Akwekwe, Moliso-Makakwa et Kalalangwe.
« Ces personnes ont été tuées de dimanche à ce mardi. Cinq civils ont péri à Akwekwe, 2 à Moliso-Makakwa. Neuf autres personnes ont été exécutées le matin de ce mardi à Kalalangwe entre les limites du Nord-Kivu et de l’Ituri… Nous sommes en train de demander à la populatio, vivant à Masenze, Mambume, Tapis-Rouge, Karéseau de vider ces villages qui sont en proie de l’incursion ennemie. Nous appelons l’Armée à poursuivre qui serait à Kasoko et Mambume depuis longtemps tout comme à Mutweyi. Depuis les opérations en cours, nous n’avons jamais vu les efforts de l’Armée à l’ouest de la Route Nationale numéro 4 », s’inquiète KINOS KATUO.
Par ailleurs, deux autres personnes ont perdu la vie dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF, à Lolwa une localité située dans la Chefferie de Babila-Bakwanza, à près de 60 kilomètres de Mambasa, en Ituri la nuit de lundi 21 à ce mardi 22 novembre 2022. Cette information est confirmée par le commissaire supérieur principal Matadi Jean-Baptiste Muyapandi administrateur du territoire de Mambasa. Il indique, outre des morts enregistrés, un véhicule et quatre maisons d’habitations ont été incendiés par ces rebelles lors de leur incursion. Notre personne ressource ajoute que, n’eût-été l’intervention des forces loyalistes du 3505 ème régiment, le bilan serait lourd.
La Rédaction