Afrique : Le Ministre Julien Paluku sensibilise les pays africains à la prise de conscience pour transformer leurs ressources naturelles
Le développement des chaînes de valeurs régionales a été au centre du Side-Event organisé lundi 21 novembre 2022 à Niamey au Niger en marge de la semaine d’Industrialisation de l’Union Africaine par la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique-CEA et le Gouvernement congolais par l’entremise du Ministère de l’industrie.
Le processus d’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, vision du Président, Félix Tshisekedi lancée lors du DRC- Africa Business Forum dans le but de changer les économies africaines a été partagé à cette occasion par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya qui appelé les pays africains à la prise de conscience pour transformer leurs ressources naturelles.
Il a également invité l’Afrique qui dispose des minerais stratégiques à capter ce grand marché de l’Industrie des batteries et des véhicules électriques évalué à 7 et 46 mille milliards de dollars américains entre 2030 et 2050.
« Les économies sont faibles aujourd’hui en Afrique. Cela nous interpelle en tant qu’africains. Du coup, il faut développer des chaînes de valeur pour nous aider à sortir de cette situation », a-t-ils sensibilisé.
Au cours de cette réunion stratégique à laquelle ont pris part les partenaires techniques et financiers qui ont réitéré leurs engagements pour booster l’industrialisation du continent africain , la CEA a jeté des fleurs au Gouvernement Sama Lukonde. Satisfecit exprimé par Ngone Diop, Directrice du bureau sous-régional de la CEA pour l’Afrique.
Pendant ce temps, le stand de la RDC continue à attirer pisteurs participants.
En rappel, la semaine d’Industrialisation de l’Union Africaine a été ouverte le dimanche 20 novembre 2022 à Niamey au Niger. Cette rencontre se tient en prélude du sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement. Elle se déroule présence des plusieurs Ministres donc ceux de l’Industrie et du Développement Économique mais aussi des partenaires techniques et financiers qui ont réitéré leurs fermes engagements de promouvoir la transformation locale des ressources naturelles africaines avant toute exportation.
Avec la Cellule de Commutation e du Ministère de l’Industrie