Mgr Sikuli aux dirigeants : « Faites bien votre travail et les gens vont payer les taxes. Certaines autorités ne viennent pas de Dieu mais du démon »
Les autorités congolaises doivent prouver qu’elles sont venues de Dieu. Cela passe par se sacrifier pour leur peuple. Recommandation formulée par l’Evêque de Butembo-Beni le dimanche 20 novembre 2022, dédié au Christ-Roi de l’Univers.
Au cours d’une interview qu’il accordée à la presse après la messe d’ordination, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech n’a pas hésité de lancer que les autorités qui ne travaillent pas pour leur peuple seraient venues du démon.
« Chaque jour, on continue à dire que nous prions pour les autorités parce que toute autorité vient de Dieu, je ne suis pas tout à fait d’accord. L’autorité vient de Dieu lorsqu’elle se met au service de la population et de son bien-être. Autrement, c’est une autorité qui vient du démon. S’agissant de celles que nous avons, c’est à vous de juger de quelle nature elles sont », amorce Monseigneur SIKULI.
Ce prélat catholique a poursuivi que la contrée Beni-Lubero a connu certains chefs qui avaient témoigné d’un service louable pour leur peuple. Parmi eux, le Mwami BIONDI des Baswagha qui redistribuait aux habitants ce qu’il recevait d’eux.
« Si on lui amène une chèvre, il ordonne qu’elle soit placée vers la sortie de chez lui. Et le visiteur qui viendra chez lui sera surpris agréablement au retour. Le gardien, instruit par le mwami, il remet la chèvre à ce visiteur. Si c’est une calebasse contenant le Tsindukya (ndlr, une certaine quantité qu’un brasseur de la bière traditionnelle kasiksi apporte au roi), ce n’est pas le chef qui va boire ça, mais c’est pour ses hôtes. Il va partager avec ceux qui lui rendent visite ; il offre ce qu’on lui donne. Donc, il n’est pas question de rançonner et prétendre par la suite que vous faites le bien, non. Vos sujets sont ceux qui doivent le dire. L’Evangile nous dit que celui qui veut être le premier doit être au service des autres », conseille notre interlocuteur.
Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech demande aux dirigeants actuels de servir correctement la population pour que cette dernière s’acquitte spontanément du paiement des taxes. Il ne trouve pas par exemple normal que des habitants paient librement les taxes alors qu’ils sont massacrés.
« Un chef, un mwami, à quoi sert-il ? Il doit être au service de ceux qui lui sont confiés. Autrement, il n’est pas chef. Il n’est pas là pour manger, rançonner les gens mais il est là pour assurer la sécurité, le bien et le bien-être de la population. Les taxes, on peut les payer oui, mais c’est dans la mesure où le chef sert bien et qu’il demande ensuite à ses sujets de contribuer à ce qu’il rende bien son service. Donc, le service d’abord et les taxes après », conclut Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.
Pour contexte, l’Eglise catholique a toujours sensibilisé à la bonne gouvernance à l’occasion de la Fête du Christ-Roi de l’Univers. « C’est parce que Christ est mort pour nous sur la Croix qu’Il est Notre Roi. Il faut que nos dirigeants imitent son exemple pour diriger le peuple », a prêché l’Evêque de Butembo-Beni en la messe de dimanche dernier.
Patient Akilimali