Santé : Voici les risques sanitaires auxquels l’on s’expose en cas de manipulation du téléphone et autres outils pendant de longues heures (Explications Docteur Katavali)
Le rayonnement ionisant devient de plus en plus d’usage au 21ème siècle. Il fait suite à l’épanouissement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, NTIC, qui influencent le quotidien humain. Les professionnels de la santé alertent sur les risques de l’émission d’ondes permanente au détriment de la santé humaine.
Katembo Katavali Christien, médecin traitant au centre hospitalier Afia Bora connu sous l’identité de «Chez Nya Tiodo» à Butembo explique les facteurs qui entrent en jeu de la cause à l’effet des outils magnétiques dans la vie humaine. Ainsi il revient sur les conséquences relatives aux outils des NTIC.
« Le rayonnement ionisant est un rayonnement électromagnétique ou corpusculaire capable de produire directement ou non des ions lors de son passage à travers la matière. Ce rayonnement peut être produit par la radioactivité d’atomes tels que l’uranium ou par des appareils électriques comme les scanneurs, les téléphones, les montres sophistiquées et d’autres appareils qui permettent la communication à distance. Partant de rayonnement ionisant, il y a principalement deux effets. On peut citer les effets aigus à la santé tels que des brulures cutanées ou un syndrome aigu d’irritation constatés lorsque les doses de rayonnement dépassent le niveau élevé ou des faibles doses qui peuvent augmenter les risques à long terme comme l’apparition des cancers. A part ça, maintenant, on peut avoir des problèmes des pouces, des coudes, pour mauvaise position et utilisation des dispositifs. Voyez que même la perte du sommeil en est une conséquence lorsqu’on utilise fort ces outils, et cela peut entrainer des troubles psychologiques, l’anxiété liée à la dépendance ou la morbidépendance » a expliqué ce médecin traitant de la structure Afia Bora à Butembo.
En termes de solution, Katembo Katavali Christien propose la prise de conscience sur les effets du rayonnement ionisant et la répartition du temps pour la bonne gestion des outils d’émission d’ondes.
« Il faut seulement utiliser le téléphone et d’autres appareils-là qui émettent ondes et lumières excessives avec modération. Normalement et comme il se doit, il faut respecter 8 heures de travail, 8 heures de loisir et 8 heures de repos. Privilégier l’utilisation de ces outils en temps de loisirs et minimiser les excès avec des pauses dans l’usage » a conseillé le docteur Katembo Katavali Christien.
Les réseaux sociaux prennent de l’ampleur en ce siècle. C’est une question de conscience, de l’information, de responsabilité et du changement d’attitudes, d’action pour le bien qu’il faut.
Si les outils des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ne poussent plus à une culture servile jusqu’à nuire à la santé humaine, elles servent alors comme bon maitre, a chuté professionnel de santé.
Jures Kizito