Nord-Kivu : Mgr Isesomo invite les candidats perdants à ne pas perdre espoir mais à collaborer avec les gagnants pour l’intérêt du bien commun
La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI-RDC a rendu public les résultats des élections législatives nationales le 14 Janvier 2024. Chaque circonscription a obtenu le nombre des sièges conformément à la loi électorale congolaise. Les serviteurs des confessions religieuses se disent convaincus à contribuer au maintien de la paix à la suite de la publication des proclamés provisoirement élus.
Rencontré en son office pastoral, Monseigneur Muhindo Isesomo Adolphe, président de l’initiative de paix et de développement du Nord-Kivu a rappelé la place de l’unité des confessions religieuses dans le processus de la paix.
De la même occasion, il a demandé aux élus de refléter l’esprit du peuple de la base comme son représentant légal dans les institutions de la République Démocratique du Congo.
« L’Eglise dans le processus de maintien de la paix est là d’abord pour prier pour la paix. De deux, l’église revient pour conseiller surtout les élus parce que nous aimerions vivre dans la paix qui vient de Dieu. Nous profitons de remercier la population qui s’est approprié ce processus et s’est engagé massivement pour voter. Sinon, en tout cas, pour nous les églises, quand il s’agit des élections, il n’y a pas de discrimination. Comme citoyen, on encourage ceux qui s’y lancent, peu importe l’église d’origine, pour l’intérêt du bien commun. Mais alors, aux candidats qui ont eu la chance d’être élus, il faut qu’ils soient d’abord reconnaissants à la population qui les a élus par la force divine. Il y a des malins honorables qui se louent et ignorent ce que la population leur a rendu. Ils ne doivent pas être fanfarons, non. Il faut qu’ils essaient de faire mieux pour répondre aux besoins de la population. Par exemple ici chez nous, la priorité c’est la paix ; s’ils sont élus et qu’ils vont s’asseoir sans rien faire, on dira qu’on a mal choisi. Et pour leurs actions, nous jugerons et nous sanctionnerons chacun de par ce qu’il aura rendu pour le bien de tous » a déclaré Monseigneur Isesomo Adolphe.
L’Evêque anglican de la province du Nord-Kivu a exhorté les candidats perdants de ne pas perdre espoir car le monde ne se limite pas aux élections. Monseigneur Isesomo Adolphe leur a demandé de collaborer avec les proclamés gagnants pour l’intérêt du bien commun.
« C’est les encourager de rester patients parce que ce n’était pas n’importe qui qui pouvait gagner de ces quatre proclamés parmi tant d’autres. Qu’ils se consolent d’abord. Mais aussi s’ils ont des avis, il faut qu’ils soient collaborants avec ceux qui ont été élus car c’est un moyen de donner leurs contributions pour le développement intégral du pays parce qu’il y a certains qui déclarent que si c’était eux, ils feraient plus. Pour le bien de la population, il faut partager la vision qui finit par répondre aux questions de la communauté entière » a lancé ce pasteur du diocèse anglican au Nord-Kivu.
Au terme de son intervention, Monseigneur Muhindo Isesomo Adolphe a appelé les jeunes à l’unité malgré la diversité pour sauver le pays des crises multidimensionnelles dont ils sont témoins.
Tenons qu’une Eglise ne peut s’ingérer de la politique mais elle participe à l’appui de la démocratie, du développement et de la paix pour le bien vivre de toutes les couches sociales.
Jures Kizito