Butembo : Menace de spoliation du stade de Vichay, l’honorable Lutsumbi approuve la nécessité de concilier les intérêts des propriétaires terriens avec les besoins de la communauté
Le stade de football de Vichay au quartier Matanda en commune Mususa en ville de Butembo doit rester un espace public pour les activités sportives de la jeunesse. C’est cette position que le député provincial, l’honorable Kambale Lutsumbi Bienvenu, a expliquée au bourgmestre policier de la commune de Mususa, le Commissaire Supérieur Augustin Lyombo, lors d’un échange, ce jeudi 02 mai 2024.
Cet élu du peuple et l’autorité communale ont analysé la menace de spoliation qui pèse sur ce stade de football de Vichay, un espace vital pour la jeunesse depuis des décennies.
L’honorable Kambale Lutsumbi Bienvenu a rappelé au bourgmestre que le propriétaire légitime du terrain a le droit de recevoir la somme d’argent convenue avec la commune.
Mais, il a souligné que les descendants de ce propriétaire ne devraient pas compromettre l’accord déjà trouvé, surtout pour l’intérêt général.
Insistant sur l’urgence de trouver une solution équitable, l’honorable Bienvenu Lutsumbi a souligné qu’il est impératif de préserver cet espace, qui est déjà consacré à la jeunesse.
Il a mis en lumière le fait que Butembo fait face à une pénurie sérieuse de stades publics et de marchés pour ses 28 quartiers, soulignant ainsi l’importance de préserver les rares infrastructures disponibles.
« Depuis un moment, il y a des gens qui seraient des petits fils à celui qui avait donné ce terrain à la communauté qui réclament que ce terrain leur revienne. S’il faut le rappeler, il avait demandé à ce que la Commune, l’Etat puisse donner autour de 2 000 $ pour récupérer ce terrain. Malheureusement, cet argent n’a jamais été versé. C’est pour ça que nous devrions rencontrer le Bourgmestre pour entrevoir des pistes de solutions. Le dossier est en cours de traitement au niveau de Goma et nous continuons à demander à cette famille puisse attendre la finalisation de la procédure avec l’actuel bourgmestre. Qu’on paie l’argent qu’il fallait et que le terrain puisse servir de stade à la jeunesse parce que toute autre procédure ne pourra pas marcher. Ce stade a déjà des documents d’un espace public de jeux pour les jeunes. Je pense qu’il faudrait que la famille cède à cet intérêt général comme c’était le vœu de leur grand-parent qui était le propriétaire qui avait donné ce terrain à la communauté de la ville de Butembo », plaide-t-il.
Bref, l’échange entre le député provincial et le bourgmestre souligne la nécessité de concilier les intérêts légitimes des propriétaires terriens avec les besoins essentiels de la communauté, tout en préservant les espaces vitaux pour la jeunesse et le développement communautaire.
Avec la Cellule de communication