Santé : Lancement de la campagne de vaccination anti-polyo qui vise 982 mille 143 enfants dans le Grand Nord

Santé : Lancement de la campagne de vaccination anti-polyo qui vise 982 mille 143 enfants dans le Grand Nord

8. avril 2024 Allgemein 0

Le renforcement de la surveillance épidémiologique sera de mise au cours de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, qui va du lundi 08 au mercredi 10 avril 2024. Le chargé du programme élargi de vaccination au sein de la DPS antenne Butembo l’a indiqué ce lundi 08 avril 2024, lors du lancement de la première phase de ladite campagne par le maire de Butembo. Cadre choisi, le centre de santé Matanda.

Le chargé du programme élargi de vaccination PEV au sein de la DPS Butembo, le Docteur Bernadin Siviholya insiste que la vaccination est le seul moyen pour contourner la poliomyélite, rapportée en RDC depuis 2017.

Les enfants concernés par cette dernière sont ceux dont l’âge varie entre 0 et 59- mois.

Au cours de cette campagne qui durera 3 jours, il sera aussi question pour les équipes de vaccination qui passeront porte à porte de renforcer la surveillance épidémiologique.

Il s’agit ici des enfants qui accusent des paralysies, fièvres jaunes, yeux jaunes, rougeoles etc.

Le rattrapage de ceux ayant raté le vaccin se déroulera le jeudi 11 avril 2024. Tenez, au niveau de la Direction Provinciale de la Santé, DPS antenne de Butembo, 982 mille 143 enfants seront vaccinés dans le Grand Nord.

Dans les deux zones de santé Butembo et Katwa qui composent la ville, 169.680 enfants sont concernés par cette vaccination.

Notons que le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly-Roger a, lors du lancement de cette campagne, exhorté les parents de son entité à préparer leurs enfants pour ce fait.

Aux chefs d’Etablissements scolaires à pouvoir disposer leurs enfants aux équipes de vaccination.

Il faut noter qu’après les allocutions, le Maire et l’équipe de vaccination ont procédé à l’administration du vaccin aux enfants de  l’école primaire Baswagha, un établissement de la communauté adventiste.

Signalons que les représentants du parlement d’enfants Butembo-Lubero, des personnes vivant avec handicap et des partenaires techniques et financiers de la santé ont été de la partie.

                                                                  Samuel Lukalango