Santé : La DPS Antenne de Butembo prépare une riposte farouche contre la poliomyélite  en 3 phases

Santé : La DPS Antenne de Butembo prépare une riposte farouche contre la poliomyélite  en 3 phases

4. mars 2024 Allgemein 0

Résurgence de la rougeole et de la poliomyélite dans quelques zones de santé  au cours de la semaine 8 et 9. La DPS antenne de Butembo rassure sur la riposte vaccinale et appelle au respect des règles hygiéniques. Damul Luhavo, point focal de la communication, l’a indiqué à la presse ce lundi 04 février 2024 au cours de l’échange hebdomadaire sur la situation épidémiologique.

Le point focal du programme national de communication au sein de la DPS Butembo note que la maladie de la rougeole a été notifiée dans la zone de santé de Manguredjipa et Musienene.

Au sujet de la maladie de poliomyélite, de 10 cas ont été enregistrés la semaine antérieure dans les zones de santé de Butembo, Manguredjipa et Kamango.

Cette structure sanitaire signale que 3 phases de campagne de vaccination contre cette maladie sont envisagées au cours de cette année. Celui-ci appelle la population au respect des normes hygiéniques pour contourner ces maladies.

Concernant la maladie à virus Ebola et la COVID-19, aucun échantillon n’a été reçu pour le compte de la semaine 9 allant du 26 au 03 mars 2024, soit un taux de positivité de 0 %.

Quant à la nouvelle épidémie de conjonctivite virale, communément appelée Apollo, observée depuis quelques semaines au Nord-Kivu et déclarée le 26 février dernier par la DPS Nord-Kivu, la Direction provinciale de la santé antenne de Butembo appelle la population à suivre les normes sanitaires.

Il s’agit du lavage des mains, de la désinfection avec le gel hydro alcoolique, éviter de se serrer les mains et se frotter les yeux, ainsi que changer les linges comme essuie-mains.

                                                                                     Samuel Lukalango