Santé-Journée contre l’hypertension artérielle : Docteur KALIMA prescrit la consultation régulière pour traiter cette maladie, sans signes au départ
Journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle ce mercredi 17 mai 2023. A cette occasion, Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a interrogé le Docteur KALIMA NZANZU, médecin traitant à l’hôpital Matanda et enseignant à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR- Butembo, attaché en Faculté des Sciences de la Santé.
D’emblée, ce disciple d’Hippocrate, fait savoir que 90 % des cas d’hypertension restent sans aucune cause tandis que 5 à 10% des cas sont dus à plusieurs facteurs influençant la croissance de la tension artérielle.
Ce chercheur liste notamment le rétrécissement de l’artère, le syndrome de cushing, des maladies des reins mal soignées, la consommation de pilule, la prise des substances et le stress.
« Dans 90% des cas vous n’allez pas trouver des causes. Alors, les 5 à 10% des cas peuvent être des problèmes vasculaires c’est-à-dire avoir le rétrécissement de la partie de l’aorte. Il y a de ces maladies qu’on peut avoir et qui vont aussi s’accompagner de l’hypertension artérielle, notamment, le syndrome de cushing. Ce syndrome de cushing, vous l’avez en consommant des médicaments. Il y a aussi des maladies rénales. Toute maladie du rein si elle n’est pas bien soignée, à la fin vous allez aboutir à une hypertension artérielle. La prise de certaines substances, notamment, la cocaïne, le tabac, les pilules mais aussi le stress. Les guerres, les incidents que nous vivons sont autant de facteurs de l’hypertension artérielle », explique ce professionnel de la santé.
Dans la foulée, le Docteur KALIMA NZANZU a fait savoir que l’hypertension artérielle ne présente aucun signe. Toutefois, il précise que certains signes se manifestent à un stade très avancé de la maladie. Il s’agit notamment des maux de tête, du flou visuel, de la palpitation, du gonflement des pieds et beaucoup d’autres.
Cet expert de la santé a par cette occasion encouragé la population à se faire examiner une fois le mois au sein d’une structure sanitaire pour se rassurer du fonctionnement du cœur.
« Il y a beaucoup des gens qui se promènent, ils sont hypertendus mais ils s’ignorent tout simplement parce que l’hypertension artérielle n’a pas des signes. Mais dès qu’il y a un signe qui apparait ce qu’il y a déjà une complication. Certains peuvent avoir des maux de tête, surtout en arrière de la tête, le flou visuel. Ils voient comme des mouches volantes. Des palpitations, il y a des gens qui peuvent l’avoir parfois si c’est le problème rénal, des pieds qui gonflent. Ça, ce sont des signes qui prouvent qu’il y a déjà une complication. La plupart des cas vous allez voir qu’il y a des gens qui viennent à l’hôpital, ils ont une douleur dans le sein gauche ou bien une douleur dans le membre supérieur gauche. On doit faire très attention avec ces signes. Il faut directement aller à l’hôpital, on pend la tension artérielle et on fait des examens s’il n’y a pas déjà une complication au niveau du cœur », prescrit Docteur KALIMA NZANZU.
Il sied de noter que, la journée mondiale de lutte contre l’hypertension est célébrée chaque 17ieme jour du mois de mai dans l’objectif de communiquer au grand public l’importance de l’hypertension et la gravité de ses complications médicales. Histoire de fournir des informations sur la prévention, la détection et le traitement de cette maladie.
Victoire POZITE