Butembo : L’historien WAKAVWARO recommande au Gouvernement de filtrer les FARDC et aux jeunes de se faire enrôler dans l’Armée
L’historien MUHONGYA WAKAVWARO exhorte les jeunes à intégrer massivement l’armée. Le gouvernement quant à lui doit améliorer les conditions de vie et nettoyer l’armée pour riposter à toute agression. Il l’a indiqué à la presse ce mercredi 17 mai 2023 après sa conférence sur la chute de Mobutu.
Cette conférence a eu pour cadre la grande salle de la division provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique EPST Nord-Kivu II.
Ces assises étaient axées sur le début de la déstabilisation des pays de grands lacs. Plusieurs amis de l’histoire venus des 4communes de la ville et des territoires de Beni et Lubero ont participé activement en cette rencontre à la portée du 17 mai, jour qui marque l’atterrissage en douceur des forces de l’Alliance des Forces Démocratiques de Libération, AFDL, à Kinshasa.
Cette journée est déjà dédiée aux forces armées de la République. Les participants ont été outillés sur le règne du maréchal Mobutu jusqu’à sa chute.
Bien que ce président a fait respecter le Zaïre en protégeant l’intégrité territoriale, il est mort n’étant plus aimé par les Zairois, fait constater l’historien MUHONGYA WAKAVWARO.
Ce dernier appelle pour ce faire les jeunes à se faire enrôler massivement au sein de l’Armée régulière pour contribuer à la protection de l’intégrité territoriale. Le gouvernement doit quant à lui améliorer les conditions de vies des militaires et disposer d’une justice qui devra corriger tous ceux qui ont commis des crimes en République Démocratique du Congo.
« Pour que notre pays puisse soulever la tête, nous souhaitons que les jeunes s’enrôlent massivement dans la force armée de la République Démocratique du Congo. Nous souhaitons que le gouvernement puisse améliorer la condition sociale de militaires, aujourd’hui c’est leur fête nous pensons que l’état Congolais est en train de penser à cela. Nous souhaitons à ce que la justice militaire puisse actionner sa machine pour que tous les fauteurs, tout ceux qui se sont qualifiés dans les crimes contre l’humanité, dans les crimes de guerre, puisse être jugés parce que notre armée est garnie de beaucoup d’imbroglios, de ces officiers-là qui ont fait beaucoup de gaffes dans notre pays. Il faudrait que ces gens-là soient traînés à la justice et qu’il y ait une commission qui contrôle, qu’on reconnaisse qui est militaire Congolais pour que nous soyons en mesure de nettoyer notre armée parce que notre armée peut être la seule au monde qui contient des officiers qui ne sont pas Congolais d’origine », propose cet historien.
Monsieur Mumbere Kandenga, l’un des participants et étudiant à l’UOR, se dit édifier de la séance.
Il convient de noter qu’une autre conférence de ce genre sera tenue le 30 juin prochain par le même orateur.
Samuel Lukalango