Santé : Consommer trop de lait et surtout le soir, attention danger ! Conseil du Consultant pédiatre Ezéchiel Kauta

Santé : Consommer trop de lait et surtout le soir, attention danger ! Conseil du Consultant pédiatre Ezéchiel Kauta

2. juin 2023 Allgemein 0

Les femmes sont conviées à allaiter leurs enfants efficacement et à consommer le lait aux heures du petit déjeuner. Objectif visé, renforcer la croissance de la santé osseuse et lutter contre l’obésité.

Ces prescriptions émanent du consultant pédiatre Ezéchiel TSONGO KAUTA, exerçant au sein du cabinet de consultation pédiatrique de l’Alliance, situé au centre-ville de Butembo, au Nord-Kivu.

Ce chercheur l’a dit ce jeudi 1er juin 2023 à Radio Elimu, la Voix de l’UOR à l’occasion de Journée mondiale du lait, célébrée chaque 1er juin de l’année.

Le pédiatre Ezéchiel Tsongo KAUTA indique que le lait est un aliment équilibré et complet.  Le lait contribue au renforcement de la croissance des os, amorce-t-il.

Ce produit contient beaucoup de calcium et la vitamine D. Notre interlocuteur ajoute que la consommation abusive des aliments riches en lait constitue un grand danger pour la santé humaine car il augmente les risques des maladies cardiovasculaires.

« Le lait est un liquide biologiquement comestible et il est meilleur. C’est un aliment complet et équilibré. Comme avantage, c’est un aliment important pour la croissance de la santé surtout sur le plan des os. Le lait fortifie, renforce la croissance et la santé osseuse. Il contient beaucoup de calcium et la vitamine D. Ces derniers sont indispensables pour notre croissance. Il faut faire très attention en consommant beaucoup le lait.  Le lait contient aussi des matières grasses saturées, ce qui peut augmenter les risques des maladies cardiovasculaires. Donc, si on prend beaucoup une alimentation fortement riche en lait, il peut aussi exposer aux maladies, ça peut être dangereux », prévient Ezéchiel TSONGO.

L’expert a, par cette même occasion, encouragé les femmes à allaiter suffisamment les bébés que de leur donner le lait en poudre.

« Le message pour la population de Butembo en particulier et tout le monde en générale, c’est encouragé la prise du lait naturel c’est-à-dire les mamans doivent allaitées suffisamment leurs bébés et les consommateurs doivent avoir l’habitude de prendre le lait frais. S’il faut prendre le lait artificiel ou à poudre ayons l’habitude de le prendre dans le petit déjeuner. Evitons de le prendre le soir avant de dormir. Le lait est un bon milieu de culture, les microbes profitent pour se multiplier là où il y a le lait », avertit cet expert.

Les consommateurs du lait naturel et à poudre sont, en outre, appelés à consommer le lait lors du repas matinal et à veiller sur les mesures hygiéniques.

 « Le lait se prend de préférence dans le petit déjeuner, le matin. En prenant le lait le matin, on parvient à réduire le taux de glucose dans le sang, par contre quand on prend le lait tard la nuit l’organisme est au repos. Il brule moins rapidement et moins inefficacement les calories consommées, ce qui peut affecter le métabolisme et à long terme  il peut favoriser le stockage des graisses avec comme conséquence la prise du poids. Le poids va augmenter parce qu’on prend le lait le soir. Quand on le prend la journée, on est obligé de l’utiliser. Mais si c’est la nuit, on est obligé le stocker, en le stockant, il peut favoriser l’obésité », conclut cet expert.

La journée consacrée au lait fait partie des nombreuses journées initiées par l’ONU, en l’occurrence ici par la FAO. Son but est de favoriser une prise de conscience des bienfaits de cet « or blanc » qu’est le lait. L’objectivité nous oblige tout de même à reconnaître que cette journée est très peu médiatisée, sauf par les organisations professionnelles laitières…, lit-on sur le site de l’ONU.

Victoire POZITE