Butembo : L’appel du Parlement d’enfants pour le soutien aux orphelins, victimes de l’incendie du bâtiment qui contenait tous leurs nécessaires

Butembo : L’appel du Parlement d’enfants pour le soutien aux orphelins, victimes de l’incendie du bâtiment qui contenait tous leurs nécessaires

2. juin 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le bâtiment de l’orphelinat ‘’la compassion pour  les enfants en detresse ‘’ situé en commune Bulengera, quartier Kyaghala ville de Butembo est parti en fumé la soirée de ce mercredi 31 Mai 2023. En réaction, le parlement d’enfants à Butembo-Lubero lance un appel d’assistance en faveur de cet orphelinat. Il le fait dans un communique rendu public ce jeudi 1er juin 2023 dont une copie est parvenue à la Radio Elimu la Voix de L’UOR ce même jour.

Dans ce communiqué le parlement d’enfants dresse un bilan de plusieurs biens de valeur calcinés. Des biens appartenant aux 74 enfants qui vivent à ce lieu. Il s’agit notamment des fournitures scolaires, des habits, des assiettes, des lits et matelas, du lait pour nourrissons, une quantité de vivres et médicaments, ainsi que d’autres biens valeurs.

« Très profonde a été notre douleur d’apprendre l’incendie accidentelle de l’un des bâtiments hébergeant l’orphelinat la compassion pour les enfants en détresse, se trouvant en ville de Butembo, commune Bulengera, au quartier Kyaghala, survenue la soirée du Mercredi 31 Mai 2023. Après une descente et investigation minutieuse au lieu du drame, le Parlement d’enfants a fait un constat amèrement désolant de calcination de plusieurs biens de valeur appartenant aux enfants orphelins qui vivent à ce lieu et qui sont comptés au nombre de 68 parmi lesquels, 38 filles et 30 garçons dont l’âge varie entre 2 semaines et 17 ans, avec 6 encadreurs, un total de 74 personnes qui vivent dans cet orphelinat. Présentement, le résultat fait état d’aucune perte en vie humaine, de tous le dortoir de 26 enfants partie en feu et de la quasi-totalité des biens de valeur des enfants orphelins », fait constater Reagan Bangaghe.

Tout en regrettant cet incident le parlement d’enfant lance un appel vibrant et pathétique à toutes les personnes de bonne volonté, à venir à la rescousse de ces enfants orphelins pour couvrir les besoins les plus urgents, selon leurs capacités.

« Chère population de la ville de Butembo et d’ailleurs, la perte des parents dans plusieurs circonstances tragiques étant une tragédie fraichement insupportable pour ces enfants, nous vous prions, chacun selon ses moyens, à faire preuve d’une forte solidarité avec ceux-ci et d’agir en parent en faveur de ces nécessiteux », invite le Président du parlement d’enfants à Butembo-Lubero.

Notons que, selon le responsable de cet orphelinat l’incendie serait provoqué par un court-circuit. Il sied de signaler qu’aucune perte en vie humaine n’a été signalée.

Dagzos Bailanda