Nord-Kivu : Inquiétude du REDHO qui constate que mai 2023 a été caractérisé par plusieurs morts à Butembo et environs

Nord-Kivu : Inquiétude du REDHO qui constate que mai 2023 a été caractérisé par plusieurs morts à Butembo et environs

2. juin 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Réseau pour les Droits de l’Homme REDHO indique avoir documenté 14 cas de décès inquiétants en ville de Butembo et environs du 02 Mai au 30 Mai 2023. Meurtres, assassinats, pendaisons et justices populaires, sont au tant des circonstances des décès publiés dans son rapport rendu public le mercredi 31 Juin 2023.

Maître MUHINDO WASINYWA, son Coordonateur, regrette le taux élevé de la criminalité en ville de Butembo et environs au cours du mois mai 2023.

Le REDHO cite le meurtre du jeune garçon Paluku Cele de Makungwe à Vulamabo en date du 02mai 2023, la mort par justice populaire, d’un jeune garçon de 20 ans présumé voleur des poules dans le village Kimbulu en territoire de Lubero la nuit du mercredi au jeudi 04 mai 2023 et la découverte d’un corps sans vie d’un enfant âgé de 4ans pendu dans un chantier Kihondo du quartier Kyaghala en date du 5mai.

Cette structure de défense des droits humains déplore ce pendant la mort par justice populaire d’un garçon d’environs 23ans à Rughenda le 06 mai 2023, le meurtre d’un jeune taximen du nom de Kambale Siriwayo Roger âgé de 26 ans en cellule Kasesa du quartier Kyaghala en date du 06 mai 2023, ainsi que l’assassinat par couteau de Mumbere Kikako Jimmy près de Byambwe en territoire de Lubero la nuit du vendredi au samedi 13mai 2023.

Le REDHO cite en outre l’assassinat du jeune homme Kambale Tsongo Jeannot au cimetière de Kitatumba le 24mai 2023, l’assassinat de l’opérateur économique du nom de Denis sur avenue Batangi en date du 27mai 2023, le meurtre de l’élève finaliste au nom de Kasereka Tahirana Dalzon par un militaire à Bunyuka en date du 29mai 203,mais aussi la mort par justice populaire d’un militaire FARDC à Bunyuka le 29 mai 2023.

A en croire le même rapport, le REDHO a également documenté l’assassinat d’un chef Capita du village Munzeko au nom de Suzuki à Itendi dans le Lubero la nuit du dimanche au lundi 29 mai 2023 et l’assassinat de Madame Kahindo Mughole Viya en cellule Komba du quartier Malende la nuit du lundi au mardi 30 mai 2023. Cette structure chute par  l’assassinat de l’enseignant Kasyenene Albert au complexe scolaire Hanga le mardi 30 mai 2023 en commune Bulengera et l’assassinat de  Zéphanie , gardien de Univers security, abattu au rond-point  Rughenda en date du 30 mai 2023.

Quant à ce, le REDHO appelle les autorités chargées de la sécurité de fournir plus d’efforts en vue de lutter contre cette criminalité qui a pris de l’ampleur en ville de Butembo et environs.

La population quant à elle est exhortée d’être toujours vigilante  et d’alerter en cas de mouvement suspect.                                                              

                                                                                              Samuel Lukalngo