Rutshuru : Près de 20 morts et 7 blessés dans une attaque imputée aux éléments M23/RDF à Kizumba
Les rebelles du M23 ont tué au moins 19 civils vers 21 heures de mercredi 3 mai 2023. Ils ont commis ces meurtres dans la localité de Kizumba, située à 4 kilomètres de Kitshanga, en groupement Bishusha de la chefferie des Bwito du territoire de Rutshuru.
La dénonciation est faite par Aimé MBUSA MUKANDA, un des notables du territoire de Rutshuru. Dans une déclaration parvenue ce jeudi 4 mai 2023 à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, ce notable indique que les 19 corps des compatriotes tués ont été retrouvés le matin de ce jeudi 4 mai 2023 sur place à Kizimba.
Selon lui, 7 autres personnes ont été blessées. « Cette zone est sous contrôle de l’Armée rwandaise confondue au M23. Partout où ces agresseurs contrôlent, ils ne veulent pas voir un seul camp des déplacés », dénonce Aimé MBUSA MUKANDA.
Il informe en outre qu’après le départ des éléments M23-RDF de la localité de Kishishe, l’heure est à la découverte de fosses communes.
Du coup, le bilan des massacres que ces ennemis de la paix ont commis là-bas risque de devenir très lourd, avertit notre source.
La Rédaction