Lubero : Des jeunes brûlent vif un présumé voleur de poules à Kimbulu, l’autorité locale rappelle que vigilance n’est pas justice populaire
Justice populaire la nuit de mercredi 3 à ce jeudi 4 mai 2023 à Kimbulu en territoire de Lubero. La victime, c’est un jeune homme, d’une vingtaine d’années, brûlé vif par la population. Cette dernière l’accusait de vol de poules.
L’information est livrée à la Radio Elimu, La Voix de l’UOR, par le Fonctionnaire Délégué de l’Etat à Musimba-Musienene-Kimbulu.
Notre source déplore cet énième cas de justice populaire. « On ne sait par quoi il faut faire comprendre à la jeunesse que la vigilance n’est pas synonyme de la justice populaire. Voyez, la faute elle-même, n’a pas la même valeur de la vie qui est sacrée. Quand on tue, on brûle comme ça, ça ne vaut pas la peine. Il faut référer la personne aux services compétents. Tuer, c’est commettre aussi une infraction plus grande que la faute du délinquant. Nous appelons la jeunesse à la retenue et à la sagesse. Qu’elle revoie ses manières de faire », sensibilise LEBON MWIKYA.
Notre source rapporte que l’identité du jeune homme tué est encore inconnue. Toutefois, certains éléments renseignent que cette victime de la justice populaire serait du quartier MUKOVE de Kimbulu.
Patient Akilimali