Rutshuru : « Nous saluons la détermination des FARDC qui a conduit à chasser le M23 qui voulait couper le trafic routier » (Aimé Mukanda)
Des combattants du M23 appuyés par leur partenaire de la RDF ont attaqué certaines positions des FARDC le matin de ce jeudi 27 octobre 2022 dans les localités de KAKO et KALENGERA en groupement Kisigari sur la route nationale numéro 2.
Selon des sources sur place dans cette contrée située à 65 kilomètres au Nord de Goma et 7 kilomètres de Rutshuru centre, cette situation a été à la base du déplacement massif des habitants. Ces derniers ont quitté Rubare, Rutshuru centre, Bunyangula, Rwasa, Nyongera et même Kiwanja pour se diriger vers Kanyabayonga en territoire de Lubero ou encore vers Nyamilima et Ishasha.
Selon un des notables du territoire de Rutshuru que nous avons joint au téléphone, les rebelles du M23 voulaient couper le trafic routier vers Rugari-MWARO en plein parc national des Virunga. « Ils ont été vite chassés par nos militaires des FARDC. Depuis 11 heures, la route nationale numéro 2 est contrôlée par les FARDC qui ont chassé les ennemis vers Chumirwa et Kivunge », s’enthousiasme Aimé MUKANDA. Rappelons que le 23 et ses partenaires occupent la localité de Bunagana depuis plus de 4 mois.
La Rédaction