« Quand vous pouvez enlever un militaire avec arme, vous créez de l’insécurité et il y aura des conséquences » (Commandant PNC de Butembo)

« Quand vous pouvez enlever un militaire avec arme, vous créez de l’insécurité et il y aura des conséquences » (Commandant PNC de Butembo)

27. octobre 2022 Allgemein 0

Le commandant urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC), met en garde tous ceux qui se donnent le luxe de ravir les armes à feu aux hommes sous son commandement, voire aux militaires. Mise en garde lancée ce jeudi 27 octobre 2022 au cours d’une interview qu’il accordée à la presse police. C’est au lendemain des évènements qui se sont déroulés l’après-midi  de mercredi.

Pour le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA DI-TONTO Jean-Paul, il est inacceptable que certaines gens commencent à ravir aux éléments de l’ordre les armes, on ne sait pas pour quel agenda. Cette autorité policière regrette que cette façon d’agir de ces personnes, jouerait négativement à la sécurité de la ville commerciale du Nord-Kivu.

« Certaines personnes se sont attaquées à ce militaire-là. Les gens de Furu sont allés avec le corps du jeune homme tué à Matanda. De retour, ils ont enlevé un militaire en tenue qu’ils ont trouvé au rond-point TAKENGA. Dieu aidant, il a été libéré vers 0 heure. Si la population commence à s’attaquer aux policiers et militaires avec armes, c’est avec quel agenda ? Certaines gens manipulées commencent à insécuriser la ville. Quand on crée de l’insécurité, il y a des conséquences. Je pense que, si nous voulons la paix, nous devons aimer notre ville et ne plus y créer du désordre », sensibilise le Commandant de la PNC Butembo.

Il a indiqué ne pas encore être en possession des éléments informationnels pour confirmer que les forces descendues le mercredi à Byasa traquaient les vendeurs de la boisson Kasiksi.

Par ailleurs, la situation de ce mercredi 26 octobre après-midi, a eu des conséquences néfastes sur les activités socio-économiques ce jeudi 27 octobre 2022. Ces dernières ont tourné au ralenti au centre-ville de Butembo,  bien que le transport en commun a fonctionné normalement.  D’autres jeunes, qui disaient pleurer l’élève Arsène MUKANDA e 17 ans, tué par balle mercredi, ont allumé des pneus à partir du parking La Victoire vers Kangote, a pu constater notre reporter.

Pour rappel, Butembo a connu un après-midi très tendu ce mercredi 26 octobre 2022. A la base, des détonations qui ont commencé par le Nord de Butembo vers Byasa-Kangote avant d’embraser le centre-ville. « Les militaires sont venus s’en prendre à des femmes civiles qui vendaient de la kasiksi au motif que ce breuvage est souvent utilisé par les maï-maï », témoigne un jeune de cette partie de la ville. 

Faux, rétorque une source sécuritaire qui préfère rester anonyme. « Les agents de défense ont eu une alerte selon laquelle des hommes suspects seraient vers Kangote et Byasa. Ils y sont descendus pour s’imprégner de la situation. Il y avait des armes parmi ces jeunes et les militaires avaient les leurs. Un échange de tirs a alors pris place. Un élève a été atteint par balle, il est mort. Je ne sais pas beaucoup plus », résume cette source au téléphone de Radio Elimu, La Voix de l’UOR.

Le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 a indiqué que les FARDC ont fait face aux miliciens. Des sources médicales confirment aussi la mort d’un civil et la blessure de deux autres.

La Rédaction