Rutshuru : Aimé Mukanda salue la décision de la CENI qui projette les élections en octobre déboutant des députés qui rêvaient de la reconduction

Rutshuru : Aimé Mukanda salue la décision de la CENI qui projette les élections en octobre déboutant des députés qui rêvaient de la reconduction

2. février 2024 Allgemein 0

Inclusion de l’enrôlement et des élections du territoire de Rutshuru, Masisi et Kwamouth sur le calendrier réaménagé de la CENI du 29 janvier 2024. Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables de Rutshuru remercie la centrale électorale et appelle la cour constitutionnelle à barrer la route aux anciens députés de la région qui veulent de la reconduction de leur mandat.

Se confiant à la presse le jeudi 1er février 2024, Aimé Mbusa Mkanda remercie la CENI pour avoir mis en place un calendrier réaménagé qui inclut les territoires sous occupations des rebelles de M23 au processus électoral.

Notons que ce calendrier prévoit l’enrôlement des électeurs en juillet et les élections le 5 octobre 2024 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Kwamouth. Ce notable de Rutshuru reconnaît les efforts fournis par les FARDC et leurs alliés pour contraindre le plan des rebelles M23/RDF qui ont occupé plusieurs entités de ce territoire.

Celui-ci demande également  à la Cour Constitutionnelle de barrer la route aux anciens députés de cette région qui veulent de leur reconduction pour ce nouveau mandat.

Aimé Mbusa Mukanda suggère cependant à la CENI, de considérer les 98.000 personnes jadis enrôlées sur les 600.000 attendues, si la paix ne revient pas dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Ils convient de rappeler que les territoires précités n’ont pas participé à l’enrôlement  et aux élections du 20 décembre dernier, suite à l’insécurité imposée par des rebelles du M23 soutenus par l’Armée rwandaise.

                                                                                            La Rédaction