Rutshuru : Aimé MUKANDA redoute une année blanche suite à l’occupation du M23

Rutshuru : Aimé MUKANDA redoute une année blanche suite à l’occupation du M23

12. octobre 2022 Allgemein 0

Plus de 10 mille enfants de 9 écoles de NTAMUGENGA et BUHURI, localités situées dans le territoire de RUTSHURU n’ont pas encore renoué avec le chemin de l’école depuis l’ouverture de l’année scolaire 2022-2023. Ces apprenants sont de l’Institut NTAMUGENGA, des écoles primaires KASENYI, TARIKA, KAVUMU, MUGOSI, LA PATIENCE, NZIRUMWE, de l’EMA BUHURI, du Complexe scolaire NUSHANSABA, de l’École Gardienne NTAMUGENGA et autres.

L’alerte est faite ce mercredi 12 octobre 2022 par Aimé MUKANDA, un des notables du territoire de Rutshuru. Dans une note de plaidoyer qu’il a rendue publique ce mercredi 12 octobre 2022 et consultée par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, il explique que toutes ces écoles ne fonctionnent pas parce que les déplacés occupent les salles de classes. Ce, depuis l’occupation de leurs villages par les rebelles agresseurs du M23.

« Les élèves et écoliers sont aux quartiers. Il y a risque d’une année blanche pour ces élèves. Il est temps que les autorités de Kinshasa prennent des dispositions nécessaires afin que ces enfants innocents étudient. Nous profitons de recommander au gouvernement de favoriser le retour de déplacés dans leurs milieux respectifs. A cela s’ajoute la famine, le manque d’eau potable et autres nécessaires pour la vie », montre Aimé MUKANDA.

Ce dernier ajoute que le gouvernement Jomba reste toujours occupé à 75% par les rebelles agresseurs terroristes Rwandais du M23 et leurs alliés. Plusieurs déplacés qui viennent de cette entité se trouvent à MUSENZERO, KIRAMBO, RUBARA, RUTEZO et NYAMAGANA sans assistance aucune. « Plus de 25.000 réfugiés congolais ont étés chassés de l’Ouganda et le nombre augmente toujours. Ceux-ci sont entré par la frontière de Kitagoma située dans le groupement Busanza à 26km de RUTSHURU centre », mentionné Aimé MUKANDA dans le même document.

Patient Akilimali