Butembo : l’Intersyndical des galeries boude l’appel du maire au sujet de la reprise

Butembo : l’Intersyndical des galeries boude l’appel du maire au sujet de la reprise

12. octobre 2022 Allgemein 0

Malgré son échange avec le maire de Butembo, l’intersyndical des Galeries maintient sa grève. Ce mouvement est en vigueur depuis lundi 10 octobre en ville.  

Ce mercredi 12 octobre 2022, ces opérateurs économiques et le maire ont conféré sur les voies et moyens de mettre fin à cette grève qui préjudicie les employés et d’autres couches de la population, selon l’analyse de l’autorité urbaine.

Au cours de cette séance, Joël Muhindo, Cadre de l’intersyndical des Galeries Butembo, a lu un mémorandum des grévistes.  Ces derniers souhaitent que le ministère des finances, compétent à décider des allégements fiscaux, puisse se dépêcher à Butembo.

« Nous, opérateurs économiques de la ville de Butembo, demandons ce qui suit : 1o/    Vu notre lettre intitulée « Pétition » adressée au Gouverneur du Nord-Kivu du 10 août 2022, nous demandons un tête-à-tête avec le Conseiller chargé des finances au Nord-Kivu.

2o/   Dans nos différentes rencontres avec les services de la DGI en présence de la Mairie, nous avons toujours négocié des allégements fiscaux auprès de ces services. Ceux-ci nous ont toujours répondu que l’allégement et/ou l’exonération des impôts sont de la compétence du Ministère national des Finances. Nos plaidoyers auprès de celui-ci est nécessaire. En grosso-modo, nous demandons sa présence en villes de Butembo et Beni », a plaidé Joël MUHINDO.

En réaction, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger promet la venue imminente d’une délégation provinciale pour tabler sur les revendications des grévistes.            

« Je parie comprendre que notre échange d’aujourd’hui va permettre que vous puissiez rouvrir vos magasines, boutiques, pharmacies… Nous ne pouvons pas être nous-mêmes des bourreaux de la population. Il y en a qui vivent au jour le jour. Certains de ceux qui travaillent avec vous, vous les voyez débout en train d’attendre la solution soit trouvée. Vous voulez que le conseiller cn charge des finances puisse venir. Au niveau de la province, c’est un fils de la maison, il ne va pas hésiter de venir », a rassuré l’autorité urbaine au micro de Vosi Josepin, attaché de presse à la mairie.

Après cet échange, les délégués de l’intersyndical des galeries à Butembo ont persisté que la grève continue. Ils disent attendre la tenue d’une assemblée générale extraordinaire des membres de leur regroupement d’ici vendredi. C’est le jour là qu’ensemble, ils pourront décider sur la suspension ou non de la grève.

Rappelons que les opérateurs économiques regroupés au sein de l’intersyndical des galeries ont décidé de la suspension de leurs activités du lundi 10 au samedi 17 octobre 2022 à Butembo. Ils sont déjà rejoints dans le mouvement par leurs collègues de Beni-ville et territoire. Ils dénoncent l’insécurité et une surtaxation dans une zone qui mérite des allègements fiscaux, selon eux.  

Patient Akilimali