RSA : Au sommet germano-africain, le Ministre Julien Paluku Kahongya invite les entreprises allemandes à venir investir en RDC

RSA : Au sommet germano-africain, le Ministre Julien Paluku Kahongya invite les entreprises allemandes à venir investir en RDC

7. décembre 2022 Allgemein 0

Les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo dans différents domaines dont celui de l’industrie des batteries électriques et du développement des Zones Économiques Spéciales. C’est le point exposé ce mercredi 7 décembre 2022 par le Ministre de l’Industrie, Julien PALUKU KAHONGYA à la 2e journée du 4e sommet commercial germano- africain 2022.

Ces assises mettent autour d’une même table à Johannesburg en Afrique du Sud les principaux chefs d ‘ entreprises et du Gouvernement d’Allemagne et d’Afrique Subsaharienne. Objectif, promouvoir les relations économiques entre l’Afrique et l’Allemagne.

« L’Allemagne, c’est une des économies fortes d’Europe et donc l’Afrique a besoin de se ressourcer auprès d’elle. Le Chef de l’Etat et le Premier Ministre tiennent à ce que la RDC reprenne sa place dans toutes les grandes rencontres du monde, parce que son image était souvent mal présentée par des commissionnaires. Du coup, beaucoup de gens pensaient qu’il n’y avait pas d’opportunités pour investir au Congo », contextualise le Patron de l’Industrie en RDC.

Développant le Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo dans ces assises, le Ministre de l’Industrie a appelé les investisseurs allemands à venir créer une Zone Économique Spéciale pour y développer leur industrie automobile, une offre du Président Félix TSHISEKEDI.

« … De manière à offrir à toutes ces entreprises qui sont présentes les grandes opportunités de notre pays. La chambre de commerce d’Allemagne nous a fait savoir qu’elle gère 3,5 millions d’entreprises à travers le monde qui recherchent de nouveaux partenariats gagnant-gagnant… Nous avons montré combien notre pays est la meilleure destination pour les investissements. Et, nous avons parlé de l’usine de précurseurs des batteries électriques », poursuit Julien PALUKU KAHONGYA.

Le Ministre Julien Paluku Kahongya a pris part active à cette rencontre. Photo CELL.COM MIN.IND

Il rassure n’avoir pas raté l’occasion pour faire passer le message fort du Chef de l’Etat, Félix TSHISEKEDI. « Le Président de la République m’a recommandé de dire à la chambre de commerce allemande qu’il tient à offrir à l’Allemagne une zone économique spéciale pour que les millions d’entreprises allemandes viennent développer leurs activités industrielles en RDC et offrir aux congolais de l’emploi et ainsi contribuer à accroître notre Produit Intérieur Brut, notre Budget », ajoute-t-il.

Signalons que le Ministre Julien PALUKU KAHONGYA était accompagné de l’Ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud et de l’équipe dirigeante de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel, DGCDI.

Avec la CELL.COM et PRESSE MIN.IND RDC