Religion : « Par le fait qu’ils connaissent Jésus comme Prophète jamais tué, les musulmans ne célèbrent pas Pâques » (Sheikh Hassan DJUMA)
L’Islam n’est pas concerné par la fête de Pâques qui mobilise les chrétiens qui vont jusqu’à célébrer cette fête pendant 8 jours de l’octave pascale. Et pour cause, les membres de cette communauté ne croient ni à la mort ni à la résurrection de Jésus le Christ. C’est une explication que le Représentant Légal de la Communauté islamique à Butembo et environs a donnée à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, en ce temps pascal.
Au cours d’une interview, Sheikh Hassan DJUMA BIN KISAKA a d’abord montré qu’au moment où les chrétiens sont en effervescence de célébrer la Passion, la Mort et la Résurrection du Sauveur, en l’Islam, rien de tel n’est au rendez-vous.
La foi transmise dans cette communauté stipule que Jésus était monté au ciel sans mourir. Mais, avant la fin de temps, il reviendra, toujours en prophète, pour prêcher le Royaume des Cieux, éclaire notre source.
« Quand on voulait le tuer, Dieu avait retiré de la foule avant de lui placer quelqu’un d’autre à la face semblable à celle de Jésus. Et la personne tuée par les juifs, ce n’était pas Jésus parce que Dieu dit qu’Il protège ses envoyés. Un envoyé de Dieu ne peut pas mourir comme ça : être crucifié, dénudé, être ridiculisé. L’Islam nous dit que lorsque Dieu avait envoyé à la foule une autre au visage semblable à celui de Jésus, Jésus est directement monté au ciel sans mourir. Et jusqu’au moment où nous parlons, il est au ciel sans jamais goûter la mort. Jésus reviendra et ce sera presque la fin du monde. Il va enseigner l’Islam, la manière d’adorer un Seul Dieu et pourra ensuite mourir comme d’autres personnes. Et ce sera une mort normale, pas une mort ridiculisante de la croix qui était prévue ; dans le temps, aux malfaiteurs, une mort des maudits », croit Sheikh Hassan DJUMA BIN KISAKA, Représentant Légal de la Communauté islamique à Butembo et environs.
Alors, qui est Jésus dans l’Islam ? A cette question, le Sheikh Hassan DJUMA BIN KISAKA a une réponse sans équivoque.
« Issa ou Jésus, c’est un prophète et puis un envoyé de Dieu. Il est né de Marie. Il n’a pas de père. Parce que Dieu avait demandé à Marie d’être sa mère. C’est comme ça qu’il était venu. Le Prophète Jésus est un envoyé de Dieu autant que le Prophète Mahomet. A la seule différence selon laquelle Jésus était un prophète qui recevait directement de Dieu la révélation. Il était envoyé pour seulement les israélites alors que Mahomet est un prophète de Dieu envoyé pour tous les peuples. Dans le Coran, il y a des écrits qui parlent de Jésus. Il y a toute une sourate qui parle de marie de son Fils Jésus, c’est la sourate 19 du Coran », explique le Sheikh Hassan DJUMA BIN KISAKA.
Notons que les chrétiens célèbrent l’octave pascale de dimanche 9 au dimanche 16 avril 2023, qui marque la Fête de la Divine Miséricorde. Une fête qui ne représente rien pour les musulmans qui eux, poursuivent, leur marche vers l’Aïed-El-Fitr, grande fête qui boucle le mois de Ramadhan, ce mois de jeûne et de prière.
Patient Akilimali