Promotion de la santé sexuelle : Le Collectif des Femmes Journalistes et ses partenaires forment des jeunes des aires de santé KAHONDO et MUSENDA

Promotion de la santé sexuelle : Le Collectif des Femmes Journalistes et ses partenaires forment des jeunes des aires de santé KAHONDO et MUSENDA

15. avril 2023 Allgemein 0

Début ce vendredi 14 avril 2023 d’une formation de renforcement des capacités des jeunes éducateurs et animateurs des points d’écoute des zones de santé de Butembo et Vuhovi.  

En zone de santé de  Vuhovi, 20 jeunes dont dix jeunes filles venus des aires de santé de Kahondo et Musenda ont été capacités  sur différentes thématiques. En ce qui concerne cette première journée,  les intervenants ont axé leurs exposés sur les généralités sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre ainsi que la la santé sexuelle et reproductive.

 Dans son exposé sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre, madame KAHINDO TSONGO FABIOLA, cheffe du service genre famille et enfant en chefferie de Bashu, a défini la violence comme tout acte posé à un individu sans son consentement, acte causant des préjudices sur la vie de la personne.  

Ces dommages peuvent être d’ordre physique, psychique, et bien d’autres, a-t-elle fait savoir.

La responsable du Service Genre famille et enfant en chefferie de Bashu a toutefois ajouté que plusieurs victimes n’arrivent pas à dénoncer les bourreaux. Occasion pour elle d’inviter les participants et participantes à briser la peur. « Aussi longtemps que les bourreaux circuleront dans la communauté, les victimes et d’autres membres de la communauté seront toujours en danger. Les bourreaux doivent être dénoncés auprès des instances compétentes afin qu’ils répondent de leurs actes  », a-t-elle insisté.

Intervenant sur la santé de reproduction et la santé sexualité, docteur VUTSEME médecin chef de staff à l’hôpital général de référence de Vuhovi a invité les jeunes à pratiquer une sexualité responsable. Ceci leur évitera de tomber dans les grossesses précoces et des infections et maladies sexuellement transmissibles.

Après avoir suivi ces exposés, les participants et participantes ont salué la tenue de cette activité. Au deuxième jour, soit ce samedi, les participants ont été formés sur le rôle des éducateurs ou facilitateur.

Cette formation s’étend sur trois jours. Elle rentre dans le cadre de l’exécution du projet « approcher la santé sexuelle et reproductive aux populations vulnérables en mettant l’accent sur les adolescentes et les femmes déplacées survivantes des violences sexuelles et sexistes ». Projet exécuté par le Collectif des Femmes journalistes et les organisations PPSSP et FEPSI avec l’appui de FARMA MUNDI.

Dépêche du CFJ