Butembo : Le Partenariat Maison HAOJUE-COOPEC-COODEFI fait gagner à 16 agents de l’Hôpital Matanda l’acquisition des motos neuves
La remise de 16 motos HAOJUE neuves. C’est cet événement qui a été à la base d’une liesse ce vendredi 14 avril 2023 à l’Hôpital Matanda. En effet, des agents de cette structure sanitaire ont acquis ces engins grâce au partenariat entre les Etablissements KASEREKA NZOLI dits Maison HAOJUE et la Coopérative d’Epargne et de Crédit pour le Développement Socio-économique, COOPEC-COODEFI.
Tout a commencé par la bénédiction de ces engins. Cérémonie conduite par l’Abbé BALIKI Victor, aumônier de l’Hôpital Matanda.
Dans son mot, la Sœur KAKIMWA KAHIMA Pélagie, Administrateur Gestionnaire de l’Hôpital, a salué la souplesse et la facilité dans lesquelles la COODEFI a traité la demande des professionnels soignants.
Leurs engins vont leur permettre d’arriver en temps au service ; espère-t-elle.
« En accord avec notre personnel, nous avons trouvé que c’est une belle occasion parce que nos agents réalisent un travail délicat. Voyez, ils doivent soigner des personnes. En cas d’urgence, si on a un moyen de déplacement, on répond vite à l’appel. Ensemble avec COODEFI et la Maison Haojue, on s’est mis pour que nous puissions nous mettre d’accord sur la manière de réaliser le rêve du personnel. La demande n’a pas rencontré de blocage, c’était facile », raconte la Sœur KAKIMWA KAHIMA Pélagie.
Pour sa part, MUHINDO KAMBERE Justin, Gérant de la COODEFI, rassure que cette coopérative reste attentive aux besoins de ses membres.
« Nous avons la mission de financer le personnel à travers le crédit-salaire. Et comme nous sommes en très bonne relation, nous avons un partenariat avec la Maison Haojue et nous l’avons sollicitée en vue de la dotation en motos en faveur des agents de l’Hôpital Matanda. En tout cas, pour tout membre de la COOPEC-COODEFI, il y a la possibilité d’accéder facilement à la moto. Le traitement du dossier pour un crédit-salaire, c’est deux jours tout au plus et vous avez votre moto », rassure-t-il.
Son collègue Gérant de la Maison HAOJUE se réjouit des avancées rassurantes dans le cadre de l’objectif « Une Maison, Une moto HAOJUE ».
SAFARI KYAMUNDU Jean-Pierre a montré que toute personne désireuse d’acquérir facilement la moto HAOJUE n’a qu’à contacter la COOPEC-CCODEFI pour réaliser ce rêve.
« Pour cette occasion joyeuse qui est la résultante du partenariat que nous avons noué, il n’y a pas trop longtemps avec la respectueuse COODEFI, je dois dire que c’est un contrat qui s’avère déjà très fructueux. Je dis félicitations aux bénéficiaires, vous avez opéré un bon choix. Cette machine que vous avez choisie, c’est une machine forte. Et aucun utilisateur parmi des milliers qui sillonnent les rues de Butembo et d’ailleurs ne saura contredire ce que je dis ici », a laissé entendre le gérant de la Maison HAOJUE.
Les heureux bénéficiaires ont montré leur sourire au cours de l’appel nominal de chacun d’eux au moment d’être servis. Ils ont reconnu que n’eut-été le partenariat Hôpital Matanda-Maison HAOJUE-COOPEC COODEFI, l’acquisition de ces motos resterait au niveau du rêve.
« Je me sens bien soulagé. Je dis merci pour ce que moi, j’appelle aide. C’est vrai parce que je souhaitais toujours d’avoir la moto neuve mais, je n’y parvenais pas toujours parce que j’avais du mal à réunir en un seul coup la somme d’argent équivalant à la moto. Mais, la COODEFI nous a accordé des prêts que nous allons rembourser pendant 24 mois pour avoir des motos », lance le post-nommé SIRIWAYO qui nous répond en train de faire vrombir sa moto, pimpant neuf.
Notons que plusieurs agents d’autres institutions de la ville de Butembo ont déjà acquis des motos Haojue neuves grâce au partenariat déjà bien scellé entre la Maison HAOJUE et la COOPEC-COODEFI.
Patient Akilimali