Religion : L’Evêque de Butembo-Beni préside la pose de la pierre angulaire pour lancer la construction de la nouvelle église paroissiale de Bulema

Religion : L’Evêque de Butembo-Beni préside la pose de la pierre angulaire pour lancer la construction de la nouvelle église paroissiale de Bulema

1. février 2024 Allgemein 0

Pose de la pierre angulaire pour lancer officiellement des travaux de construction du nouveau temple de la Paroisse Catholique de Bulema. C’est l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni qui a présidé ce rituel. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a, lors de la même occasion, béni les fidèles ainsi que les outils ouvriers pour la réalisation de cette œuvre de l’Eglise, ce jeudi 01 Février 2024.

A 9 heures 15 de ce jeudi, le rituel a commencé à l’esplanade où sera construit le nouveau temple de la Paroisse Saint Kizito.

Mobilisés comme fils et filles d’un même père, les fidèles de tout âge, tous les coins confondus sont venus de divers secteurs, assister à la cérémonie. Le curé paroissial de Bulema a sensibilisé ses chrétiens pour l’activité du jour. « Comme vous le savez, l’occasion nous est offerte de recevoir Notre Evêque pour lancer notre construction. Ainsi, chacun doit s’apprêter pour rendre hommage à ce Grand Pasteur de l’Eglise qui vient symboliquement rebâtir la maison de Dieu chez nous. Voilà qu’il est témoin de notre mobilisation de laquelle nous sommes appelés à manifester activement pour prouver que nous sommes quand-même prêts à construire car l’Eglise n’est pas le président, ni le curé, ni l’Evêque, mais la communauté des Fidèles que nous représentons tous ici »,  a mobilisé l’abbé MATHE DEOGRATIAS, Curé.

Accueilli avec gratitude réservée de l’abbé MATHE DEOGRATIAS, curé paroissial, Monseigneur SIKULI a rappelé le sens de la pierre angulaire pour et dans l’Eglise. « Cette pierre représente ici le signe de la grande roche où repose l’Eglise qui est le Christ lui-même pour qui nous, comme baptisés, nous avons la responsabilité d’entretenir pour qu’elle ne tombe au grand jamais. Evidemment, ici, c’est pour bénir tous les travaux de l’église que nous construisons. Voilà pourquoi nous confions ce grand signe au Seigneur pour son accompagnement pour que tous ceux qui passeront des journées ici auront à élever leurs âmes vers Dieu et de recevoir de lui toutes les grâces de salut. Ils ont décidé de construire une Eglise beaucoup plus large et comme ce n’est pas la première, je suis certain qu’ils iront jusqu’au bout avec la contribution de chacun de nous car ils l’ont compris », a déclaré Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni.  

Qui peut contribuer ?

Le président du conseil paroissial a exhorté la contribution de tous, selon les moyens de chacun, pour matérialiser cette œuvre prévue depuis trois ans. PALUKU MBUSA Emmanuel pense que cette réalisation demande tous les soutiens nécessaires pour y arriver. « Qu’il plaise à tout le monde d’apporter sa contribution pour que nous soyons capables de vivre la réalité prévue pour cette construction de notre temple de Bulema. Nous profitons de cette occasion pour appeler main forte de toutes les couches sociales à Butembo, dans le pays et partout ailleurs sans distinction de s’unir à nous pour que nous glorifions éternellement notre Dieu dans un temple qui convient mieux », a sensibilisé PALUKU EMMANUEL, Président du conseil paroissial.

L’architecte de cette bâtisse estime que si la communauté prend ce projet pour sien, il pourra atteindre la toiture dans six mois.

MWANGAZA LUCIEN révèle que ce temple aura la capacité d’accueil d’au moins 2000 fidèles. « Les travaux ont commencé, certainement par le raisonnement mais, nous sommes presque en train de finir la fouille. Donc la maçonnerie de la fondation commence. Nous espérons que si les moyens sont disponibles, donc les grosses œuvres seront finies sans arrêt en 6 mois, on doit devoir couvrir des bâtiments dans ces conditions-là. L’ouvrage que nous voulons ériger, nous voulons qu’il soit capable d’abriter facilement 2000 fidèles. A l’intérieur, voyons cette espace où devront s’asseoir les fidèles, on va ajouter un jubé qui pourra accueillir 200 personnes, puis on voit l’autel et derrière, la sacristie, le sanctuaire marial sera là et même on y réserve un lieu d’adoration comme on voit que nombreux aiment prier ici même le matin après la messe, ce qui fera que cet espace sera un moyen pour les chrétiens d’adorer Dieu dans un espace favorable et aéré », décrit MWANGAZA LUCIEN, Architecte et Prêtre diocésain.

Pourquoi un nouveau temple spacieux avec le découpage et l’autonomisation des paroisses filles de Bulema ? Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech rappelle que l’universalité de l’Eglise ne peut prétendre restreindre l’opportunité de prière d’où qu’on soit, qui qu’on soit, l’Eglise reste ouverte à tous pour le salut des âmes. « Ce n’est pas une opulence, c’est que les fidèles ont compris que pour se rassembler, ils ont besoin des espaces larges et convenables pouvant les aider à mieux prier. En réalité, toit le monde peut venir participer à ce qui se fait ici, il n’y a pas de cadastre pour l’Eglise. Une paroisse ce n’est pas comme une parcelle cadastrée où on est interdit d’y accéder. Cette paroisse est féconde depuis son histoire. Ce feu doit continuer pour toujours. Je vous promets mon soutien. Et je sais que Dieu va vous accompagner dans ce projet parce que c’est pour sa gloire que vous le faites. Vous allez réussir » a lancé Monseigneur SIKULI.

L’histoire renseigne que le temple démoli fut érigé en 1980 comme secteur de la Cathédrale. C’est en 1990 que Bulema a été érigé en Paroisse Saint Kizito. Celle-ci a engendré les paroisses Vutetse-Base, Masuli, Rughenda, Vighole, jadis secteurs et au-delà du secteur intellectuel, elle regorge encore les secteurs Bulema et Kitulu dont ce dernier en vocation paroissiale.

A 10h20, ce rituel a été clos par l’Ordinaire du lieu sous vive liesse des prêtres, religieuses et fidèles paroissiens.                                                              

Jures Kizito