Beni : Argent et biens pillés dans 14 ménages en 3 jours en commune Mulekera, ce cri d’alarme de la Société civile
La commune de Mulekera en ville de Beni fait face ces jours à une criminalité caractérisée par des incursions de bandits dans des domiciles des habitants. C’est une désolation de la Société civile qui en veut pour preuve une série d’incursions rapportées la nuit de jeudi 1er à ce vendredi 2 février 2024.
Le Président des forces vives dans cette commune a dressé le bilan de ces incursions à travers une déclaration qu’il a faite à la presse ce vendredi. KAKULE SABUNI Joseph indique que 7 cas d’incursions sont rapportés dans différentes cellules du quartier Butsili.
Chez Monsieur MUHINDO TSONGO, des bandits ont pillé 670 dollars lors de leur incursion. Chez KAMBALE MANGAYA, ils ont emporté 200 dollars et des téléphones. Des opérants nocturnes ont également investi la parcelle de Christine YUMA. Bien plus, ils ont ciblé chez MUHINDO SIBENDIRE, ces pillards ont emporté 300 000 Francs et téléphones. Chez KAVIRA Josée, des bandits ont emporté 440 000 Francs et des téléphones. Dans la 6e parcelle de KAMBALE KISANDO, ils se sont emparés de 20 000 Francs. Enfin, chez un certain KAYUMBU, ils ont pillé argent non encore évalué et des téléphones.
En réaction, la Société civile, commune de Mulekera, appelle les autorités à intervenir au regard de la situation sécuritaire qui ne cesse d’empirer en commune Mulekera. Son Président KAKULE SABUNI Joseph fait constater qu’il y a deux jours, des bandits ont signé des incursions dans 7 autres ménages du même quartier Butsili. Mais, au quartier KASANGA TUHA, ils ont tué une fille âgée de 19 ans.
« Nous demandons aux services de sécurité de fournir des efforts. Les habitants disent que les bandits sont nombreux, ils viennent plus de 20 personnes qui opèrent pendant beaucoup de temps dans un quartier sans être inquiétés. La communauté doit être vigilante en mettant sur pied des mécanismes pour se sécuriser », appelle le Président de la Société civile.
Pour rappel, 8 personnes dont 5 hommes et 3 femmes interpellées, des boissons prohibées saisies, tel est le bilan d’une opération de bouclage dans 3 quartiers de la ville de Beni le vendredi 26 janvier 2024. Les quartiers ciblés par ce bouclage sont : Ndindi, Kanzuli et Boikene.
Ces opérations de bouclage visent à sécuriser la population et leurs biens, selon le porte-parole de la Police Nationale Congolaise, PNC Beni-ville. Tous ceux qui se plongent dans des bavures qui sont à la base de l’insécurité à Beni seront interpellés et transférés à qui de droit, a renchéri Nasson MURARA, communicateur de la Police en ville de BENI.
La Rédaction