Religion : Etre des artisans de paix, ce que souhaitent les musulmans en ce temps du Ramadan en RDC (Sheikh ABDULLAHI KAMUSI)

Religion : Etre des artisans de paix, ce que souhaitent les musulmans en ce temps du Ramadan en RDC (Sheikh ABDULLAHI KAMUSI)

12. mars 2024 Allgemein 0

Les musulmans du monde sont  en période de Ramadan depuis le lundi 11 mars 2024. En République Démocratique du Congo, le mois de Ramadan est dédié à la prière pour la paix.

Le Sheikh  ABDULLAHI KAMUSI YUSUF-Maahir, secrétaire exécutif de la communauté islamique de Butembo-Lubero invite les musulmans et le chrétiens à cultiver en eux la générosité, le pardon, la prière et à se desosidatiser d’avec les ennemies de la paix.

Il l’a indiqué au cours d’une interview accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR en son office de travail, ce mardi 12 mars 2024. 

Le Sheikh  ABDULLAHI KAMUSI YUSUF-Maahir a, premièrement, signifié que le mois de Ramadan est le neuvième du calendrier islamique et la période au cours de laquelle Dieu prescrit aux fidèles le jeûne et la prière.

Il enchaîne que, les musulmans sont pratiquement appelés à s’abstenir de la nourriture, de l’eau à boire, voir des relations intimes.

Notre interlocuteur a également indiqué que les musulmans sont invités  à beaucoup prier, à demander la miséricorde de Dieu, à pardonner à son prochain, à partager avec les vulnérables et se donner à la lecture du Coran pendant le mois de Ramadan.

Des musulmans rassemblés ce mardi 12 mars pour la prière. Photo Victoire Pozite/Radio Elimu

« Pratiquement pendant le mois de Ramadan, il y a plusieurs pratiques que nous devons réunir. Parmi lesquelles chaque journée nous sommes obligé de nous abstenir de manger, de boire, afin de rapprocher davantage auprès de Dieu. Même Jésus, fils de Marie a fait le Carême de 40 jours. C’est pendant le jour que les musulmans pratiquent le « carême ». La deuxième pratique, ce sont les prières nocturnes. Mais aussi, il est recommandé durant le mois de Ramadan à être plus solidaire, hospitalier envers ceux qui sont vulnérables. On nous demande de renforcer la prise en charge des personnes vulnérables comme les orphelins, les déplacés de guerre, souvent nous allons visiter les prisonniers et d’autres personnes. On nous demande de plus, demander pardon à Dieu. Mais aussi, la dernière pratique, c’est de lire la Coran, le livre sacré qui a été révélé pendant le mois de Ramadan », explique, le Sheikh ABDULLAHI KAMUSI YUSUFU-Maahir.  

Le Sheikh ABDULLAHI KAMUSI YUSUF-Maahir a déclaré que le mois de Ramadan  est dédié pour la paix en République Démocratique du Congo.

Pour ce faire, le secrétaire exécutif de la communauté islamique de Butembo-Lubero a exhorté les musulmans et les chrétiens à implorer permanemment la force divine afin que la restauration de paix soit effective dans le pays.

Pour ce faire, il exhorte la population à se désolidariser d’avec les ennemies de la paix.

Le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam. Lors du Ramadan, les croyants sont invités à s’abstenir de boire et de manger, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. La journée débute donc par un repas et une première prière juste avant le lever du soleil et se finit le soir par un repas de rupture de jeûne (l’iftar), souvent pris en famille ou à la mosquée.

Victoire Pozite