Religion : « C’est une erreur de penser que les musulmans ont des liens avec les ADF » (Vice-Président des jeunes musulmans à Butembo-Lubero)

Religion : « C’est une erreur de penser que les musulmans ont des liens avec les ADF » (Vice-Président des jeunes musulmans à Butembo-Lubero)

21. avril 2023 Allgemein 0

La sécurité et le développement sont le cheval de bataille de la jeunesse musulmane de Butembo-Lubero. Les autorités compétentes doivent éclairer la population que ce n’est pas tout jeune musulman qui est ADF. KAMBALE KASAY, son vice-président l’a indiqué au reporter de la Radio Elimu, La Voix de l’UOR, ce vendredi 21 avril 2023. C’était à la clôture du mois de Ramadhan.

Cette deuxième personnalité de la jeunesse musulmane dans la région de Butembo-Lubero indique que sa structure privilégie la sensibilisation des jeunes musulmans pour s’enrôler dans l’armée régulière.

Elle capacite aussi les jeunes sur l’auto-prise en charge à travers différents métiers. « A l’interne nous sensibilisons les jeunes à s’enrôler dans l’armée régulière et nous décourageons les jeunes dans les antivaleurs notamment appartenir à des groupes négatifs tels que les mouvements maï-maï, ADF , en tout cas c’est notre cheval de bataille. Nous organisons aussi des séminaires de jeunes et des formations entrepreneuriales sur des matières telles que l’agriculture, l’élevage et la pâtisserie », note KAMBALE KASAY.

Cependant, cette structure déplore l’attitude des gens qui veulent coller le mot ADF aux jeunes musulmans alors que cela n’est pas réel. « Nous avons quelques difficultés au niveau de la ville. Les gens veulent habiller ce système là ADF aux jeunes musulmans et ce qui n’est pas même réel. Même au quartier, s’il y a un musulman qui reste seul dans le quartier, on le trouve comme un suspect. Nous appelons le conseil urbain de sécurité à montrer à la population que ce n’est pas tout musulman qui est membre de ce mouvements insurrectionnel », conscientise ce jeune musulman.

Celui-ci ajoute que les jeunes musulmans se caractérisent par l’amour et la lutte contre les antivaleurs.

                                                                                              Samuel Lukalango