Beni : Un militaire condamné à 4 ans et un civil écope de 7 ans de prison pour viol sur mineure

Beni : Un militaire condamné à 4 ans et un civil écope de 7 ans de prison pour viol sur mineure

21. avril 2023 Allgemein 0

Le Tribunal Militaire, Garnison de BENI siégeant en chambre foraine au poste frontalier de Kasindi, a prononcé ce jeudi 20 avril 2023 deux condamnations au cours des audiences publiques en cours.

Un civil du nom de PALUKU VAVIRWE JOEL a écopé de 7 ans de servitude pénale principale et un militaire du nom d’UNYUMBE UCHUKI ESPOIR a écopé de 4 ans de servitude pénale principale. Ces deux prévenus étaient poursuivis pour viol sur mineure.

« PALUKU WAVIRWE Joël est coupable des frais infractionnels mis à sa charge… Par conséquent, le Tribunal le condamne à une servitude pénale de 7 ans de servitude pénale principale et au paiement d’une amende de 800 000 Fcs. Le condamne au paiement des frais d’instance évalués à 300 000 Fcs, payables dans les 8 jours francs ou récupérables par 90 jours de contrainte par corps en défaut du paiement dans ce délai. Statuant sur l’action mue par la partie civile MASIKA KAVUNGA, la déclare recevable et fondée. Condamne ainsi le prévenu au paiement de 5 000 dollars américains évalués en Francs congolais pour tout préjudice. UNYUMBE UCHUKI ESPOIR est coupable des faits mis à sa charge… Par conséquent, le condamne à 4 ans de servitude pénale principale et au paiement d’une amende de 800 000 Fcs, aux frais d’instance évalués à 300 000 Francs congolais, payables dans les 8 jours francs ou récupérables par 90 jours de contrainte par corps en défaut du paiement dans ce délai. Statuant sur l’action mue par la partie civile TSHIBOLA MUZINGA, condamne ainsi le prévenu de la somme de 1000 dollars américains, payables en Francs congolais pour tout préjudice confondu », a décidé le Tribunal Militaire de garnison.

Une satisfaction pour la partie civile dans ces audiences publiques. Elle appelle la population à toujours venir assister à ces audiences qui ont un caractère pédagogique. « Nous sommes satisfaits, on nous alloué des dommages et intérêts. Que les gens viennent parce que la cause du policier du policier PALUKU tué au Supermarché sera au rendez-vous », lance Maitre Guilain KWARUSU.

Pendant ce temps, Maitre GUY MAKILA KIUNGA défenseur militaire agrée de de la défense est satisfait en 50 pourcents car les circonstances atténuantes ont été prises en compte. « Quand bien même nous n’avons pas obtenu l’acquittement mais, pour des faits répréhensibles jusqu’à 20 ans, le client a été condamné à 4 ans parce que nous avons présenté de bons moyens de défense. L’un a été condamné à 4 ans et l’autre à 7 ans, on a fait quelque chose, je ne peux que m’en réjouir », réagit-il.

Ces audiences publiques se poursuivent ce vendredi 21 avril 2023 à Kasindi au niveau de l’ancien poste de patrouille des gardes parcs de Lubiriha.

Elias Nzwende Wa Nzwende, à Kasindi