Butembo-Lubero : L’Aïd-El-Fitr, cette fin du Ramadan bouclée sur fonds d’action de grâce au Très Miséricordieux Allah et d’attente de la paix
La communauté musulmane a clôturé ce vendredi 21 avril 2023 le mois de Ramadhan. En ville de Butembo, il était question de répondre à la prescription divine et d’implorer Dieu pour qu’il restaure de la paix dans les cœurs, les familles des congolais et dans les cœurs de ceux qui insécurisent la République Démocratique du Congo.
A en croire le Sheikh ABDOULLAHI KAMUSI YUSUFU, Secrétaire du représentant régional, le Sheikh MUMBERE KISAKA Hassan, durant le mois de Ramadhan, il était question pour les musulmanes et musulmans d’accomplir l’un des piliers de l’Islam, le jeûne et la prière à observer pendant le mois de Ramadhan.
Au cours de cette période, les musulmans se sont abstenus du manger, du boire et d’autres désirs corporels pour répondre à l’appel divin. « Nous jeûnons d’abord pour répondre à l’appel divin, parce que Dieu a ordonné le jeûne depuis les prophètes Adam et Eve jusqu’au prophète Muhammad, le jeûne est une prescription divine. Dans le coran chapitre 2 Dieu dit : A vous qui avez cru, nous vous avons prescrit de jeûner durant le mois de Ramadhan, comme nous l’avons fait aux autres communautés qui vous ont précédé. Nous avons exhorté à tous les fidèles musulmans et à tous nos pasteurs donc nos sheikh, d’implorer Dieu pour qu’Il restaure la paix. La paix dans nos cœurs, nos familles et dans les cœurs de ceux qui sont en train d’insécuriser République Démocratique du Congo », exhorte le secrétaire du Représentant Légal des musulmans à Butembo-Lubero.
Par ailleurs, le secrétaire du représentant régional renchérit que le jeune du mois de Ramadhan a des bienfaits sur la santé de l’homme. Durant cette période le corps évacue les produits toxiques emmagasinés durant toute l’année. La peau rajeunit comme d’autres parties du corps, se réjouit-il. « Parmi les bienfaits du mois de Ramadhan, c’est que la personne qui jeûne, son corps évacue les produits toxiques emmagasinés durant toute l’année. Votre peau se rajeunit, vos dents se reconstituent, la chevelure rajeunit, le diabète comme le maux d’estomac, Dieu adoucit toutes ces souffrances. Il n’y a pas vraiment de conséquences néfastes, par ce que Dieu qui connait mieux le système organique de l’homme ne peut pas prescrire une chose qui sera à sa défaveur », laisse entendre le Sheikh Abdoullah KAMUSI YUSUFU.
Il ajoute que ce jeûne concerne les personnes qui ont dépassé 13 ans. Pour ceux qui sont en dessous de cet âge, il procède aux jeunes fluides et partiels.
Tenez, le matin de ce même vendredi, jour de l’Aïd-El-Fitr, fête qui marque la fin du mois de ramadan, les croyants musulmans de la ville de Butembo se sont réunis à leur mosquée de Kalemire pour les cérémonies à la portée de cette circonstance.
Ces cérémonies ont été amorcées par la prière dite par le Sheikh Mumbere Kisaka Hassani, représentant régional de la communauté musulmane à Butembo-Lubero.
Par ailleurs, une prière spéciale pour la paix a également été dirigée par le Sheikh KASEREKA KAKUNGU Ismahili, représentant des musulmans en ville de Butembo. Celui-ci a également présenté le sermon axé sur la paix, la concorde et la cohésion sociale.
Avant la clôture de ces cérémonies, les musulmans de la ville ont été appelés à s’approprier la construction de la mosquée de Kalemire en commune de Bulengera. Cette journée festive s’est clôturée par le partage d’un repas qui met fin au jeûne.
Samuel Lukalango