RDC : Voici les succès et défis qu’énumèrent les patrons des Armées congolaise et ougandaise après évaluation des opérations conjointes contre l’ADF
L’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF a vécu ce jeudi 06 Avril 2023 à Beni. A l’honneur, un grand exposé effectué sur les opérations menées par la coalition FARDC-UPDF.
Ces assises ont été co-présidées par le Chef d’état-major Général des FARDC, le Lieutenant-Général Christian TSHIWEWE SONGESHA et son collègue de l’armée Ougandaise le Général Wilson MBASU MBADI.
Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant NDIMA, des officiers Généraux et supérieurs des deux armées étaient également de la partie.
Pendant plus d’une heure, le Commandant de l’armée terrestre Ougandaise, le lieutenant Général KAYANZA MUHANGA a rappelé que ces opérations ont débuté le 30 Novembre 2021 dans la chefferie de Watalinga avec comme mission de détruire tous les bastions des terroristes ADF/ MTN et l’objectif final de créer un environnement paisible pouvant renforcer les échanges économiques entre les deux pays.
Loin d’être totalement satisfaisants, les 16 mois des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ont détruit la capacité des djihadistes dans la zone de responsabilité, ont évalué les participants. Plusieurs terroristes ADF ont été neutralisés, leurs bastions détruits, et leurs engins de guerre récupérés, ont-ils poursuivi.
Ces responsables militaires se sont félicités de voir les militaires en coalition pour ces opérations les anciens bastions ADF dans la même chefferie de Watalinga, dans la vallée de Mwalika, dans le secteur de Ruwenzori et dans le territoire de Irumu en province de l’Ituri.
Dans cette traque, plusieurs ADF nationaux et étrangers ont été capturés et leurs armes récupérées.
Résultats, les civiles ont regagné leurs villages et les activités socio-économiques ont repris dans plusieurs villages du territoire de Beni et en Ituri.
« Les deux Chefs d’Etat-major généraux se sont félicités du résultat obtenu par lesdites opérations, notamment la destruction de plusieurs bastions, la neutralisation de quelques leaders ADF/MTM et le démantèlement des réseaux de ravitaillement, y compris l’arrestation des poseurs des bombes à Kasindi. Enfin, les deux Généraux ont rendu de vibrants hommages aux Militaires congolais et ougandais tombés sur le champ d’honneur », écrit le porte-parole des opérations conjointes SHUJA, dans un communiqué de presse.
Toutefois, le Lieutenant-Colonel MAK HAZUKAY note que quelques défis ont été relevés au cours de cette rencontre. Il s’agit entre autres de la poursuite des terroristes qui évitent la confrontation directe avec les Forces de la coalition. « Ceux-ci se disséminent en petits groupes et mènent des actions de représailles sur la population civile dans des coins isolés », poursuit notre source.
Selon le Lieutenant-Colonel MAK HAZUKAY, les deux autorités militaires ont réaffirmé la nécessité de poursuivre les opérations conjointes pour empêcher les terroristes ADF de se reconstituer en nouveaux bastions.
Notons qu’après cette rencontre, le Chef d’Etat-major général des FARDC a visité quelques positions militaires dans le secteur opérationnel SOKOLA 1. Question pour le Lieutenant-Général Christian TSHIWEWE SONGESHA de palper les réalités du terrain.
Le numéro un de l’Armée congolaise vient d’arriver ce vendredi 7 avril 2023 à Bunia en Ituri, dans le cadre de la poursuite de sa mission. Information livrée par le Capitaine Anthony MWALUSHAYI, porte-parole des opérations SOKOLA 1, à travers une dépêche nous parvenue.
Silvain Muhindo