Butembo-Journée de la santé : Le REDHO s’inquiète du non paiement de nombreux prestataires des soins, chose à la base de plusieurs décès
Seulement 30 % des personnels soignant sont mécanisés et payés par l’Etat congolais. Tous les autres vivent de petites primes issues des factures des malades. Résultats du monitoring mené dans ce secteur de la santé au Grand-Nord-Kivu par le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO.
Ce regroupement d’ONGDH a rendu publics les résultats de cette recherche ce vendredi 7 avril 2023 à l’occasion de la journée mondiale de la santé.
« Compte tenu de cette situation dans le domaine de la santé où plusieurs malades meurent par manque des médicaments et que les personnels soignant vivent une pauvreté extrême alors qu’ils prestent », déplore le REDHO.
Le REDHO appelle l’Etat Congolais à prendre sa responsabilité en rendant accessibles les soins médicaux, en construisant des infrastructures sanitaires appropriées mais aussi en payant les prestataires car le salaire est un droit pour tout travailleur.
A l’occasion de la journée pour la santé, le REDHO relève que la question de santé en RDC et plus particulièrement au Grand-Nord-Kivu demeure préoccupante car plusieurs personnes meurent pour manque de soins appropriés à cause de la pauvreté mais aussi pour manque des médicaments et matériels appropriés.
La grande préoccupation est aussi la prise à charge du personnel soignant, chute le REDHO, dans son communiqué de presse.
La Rédaction