RDC : Voici deux ans depuis que BUTEMBO FISTULA HOSPITAL redonne du sourire aux femmes victimes de la fistule
Deux ans déjà depuis le début des activités de BUTEMBO FISTULA HOSPITAL. Il s’agit ici d’une structure sanitaire de l’ASBL FISTULA PROGRAM DRC. Elle avait ouvert ses portes à Butembo le 2 novembre 2020.
A deux ans d’existence, l’établissement sanitaire se félicite d’avoir soigné 270 femmes qui souffraient de la fistule obstétricale. Leur âge varie entre 16 et 70 ans. Une d’elles venait de passer 29 ans avec la maladie.
Par fistule, il faut entendre une maladie qui consiste en l’ouverture recto-vaginale chez une femme après accouchement. Du coup, la femme devient incapable de contrôler son urine ou encore son grand besoin. Cela survient par exemple après une erreur médicale pendant l’intervention chirurgicale au cours de l’accouchement.
BUTEMBO FISTULA HOSPITAL s’est déjà assignée pour mission de réparer les femmes dans ce sens. Les bénéficiaires ne paient rien. Même leur restauration et leur transport, aller-retour, sont garantis par cette structure sanitaire.
Elles sont venues de la contrée Beni-Lubero voire Pinga dans le Walikale en ce qui concerne le Nord-Kivu. D’autres femmes se faire soigner sont venues de Watsa au Bas-Uélé, du Grand Equateur en RDC ou encore de Kasese en Ouganda. Le secrétaire et chargé de communication de cette structure sanitaire se félicite des résultats atteints.
Selon Gloire BAKYAHULENE, après prise en charge médicale recouvrent leur dignité féminine.
« Une femme avec la fistule n’est pas à l’aise. Elle se promène avec des couches comme pour un bébé. Elle risque de faire pipi en public, ce qui est très gênant. Nous avons réparé donc 119 femmes la première année et 151, cette année. Nous sommes fiers de la bonne ambiance revenue dans plusieurs couples grâce à ce travail. Après guérison, on attend 3 mois pour que le couple renoue avec les liens intimes. Cela fait plaisir dans ces couples », explique Gloire BAKYAHULENE.
A Kinshasa, les mêmes services sont rendus par BUTEMBO FISTULA HOSPITAL au centre socio-médical Carmel au sein de la commune de la N’Selé.
A Butembo, cet hôpital fonctionne en cellule MGL derrière le bureau de l’ESCO KIVU.
La prise en charge gratuite des patientes y est assurée aussi grâce à l’appui des partenaires que BUTEMBO FISTULA HOSPITAL remercie pour l’appui donné.
Notons qu’après guérison d’une fistule, la guérie est aussi bénéficiaire des intrants pour lui permettre d’amorcer une activité génératrice des revenus. L’idée est de lui permettre de gagner quelque chose après des années passées sans occasion de se débrouiller.
La même bénéficiaire est d’office candidate à des accouchements gratuits au sein de la même structure sanitaire. Au stade actuel, BUTEMBO FISTULA HOSPITAL souhaite que toutes les femmes souffrant de la fistule obstétrico-vaginale bénéficient des soins gratuits qui sont à leur portée.
Patient Akilimali