RDC : « La RDC ne sera pas perdante dans l’installation des zones économiques spéciales » (Ministre Julien Paluku aux régies financières et services publics)

RDC : « La RDC ne sera pas perdante dans l’installation des zones économiques spéciales » (Ministre Julien Paluku aux régies financières et services publics)

2. novembre 2022 Allgemein 0

Le Ministre de l’Industrie a animé ce mercredi 2 novembre 2022 à Kinshasa la matinée de sensibilisation des administrations et services publics. Objectif affiché, amener les régies financières et les services publics à s’approprier la politique Gouvernementale sur le développement des Zones Économiques Spéciales pour ainsi promouvoir la transformation locale des ressources naturelles congolaises.  

C’était l’occasion pour Julien PALUKU KAHONGYA de signifier aux Directeurs Généraux et aux responsables des services publics que les aménageurs des Zones Économiques Spéciales et les investisseurs qui s’y installent doivent désormais bénéficier réellement des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers comme le prévoit le décret du Premier ministre en matière des Zones Économiques Spéciales en RDC.

A Julien Paluku Kahongya de renchérir qu’en mettant en œuvre cette politique qui augure la diversification de l’économie du pays, l’Etat congolais ne perd pas. Il a appelé les responsables des régies financières à émettre des circulaires pour sensibiliser leurs administrations et services respectifs quant à ce.

Vue de participants à la séance. Photo CELL.COM du MIN.INDUSTRIE

Les représentants des entreprises SAPHIR CERAMICS spécialisée dans la fabrication des carreaux, de VARUN BEVERAGE pour la gamme PEPSI et UNIQUE PRODUCTION pour les médicaments qui consolident leur installation dans la zone Économique spéciale pilote de Maluku à l’Est de Kinshasa étaient présents à cette matinée.

Ils ont été félicités par le Chargé de Mission de l’Agence des Zones Économiques Spéciales-AZES, Augy Bolanda. Ce dernier a plaidé pour le concours des administrations et services publics pour faire appliquer le cadre juridique et institutionnel des Zones Économiques Spéciales.

Signalons que l’ expérience de la société ARISE spécialisée dans le développement des Zones Économiques Spéciales en Afrique a été partagée à cette occasion par Romain Vangah et Daniel Kambo. Il a parlé de son expérience au Nigeria, Kenya, Ghana. Une expérience qui est en train d’être mise en contribution pour la zone Économique spéciale de Musienene au Nord-Kivu.     

Avec la Cellule de Communication du Ministère de l’Industrie