Butembo : Cet appel à la vaccination des chiens pour éviter morts d’hommes et autres peines
Les propriétaires des chiens appelés à faire vacciner ces animaux de compagnie humaine pour lutter contre la rage. C’est une invitation du Coordonnateur de l’Organisation des Techniciens Vétérinaires et Agronomes, OTVA, en sigle. KISOKI MUKAMA Pascal a lancé cet appel au cours d’une interview qu’il accordée à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, ce mercredi 28 septembre 2022.
C’était à l’occasion de la journée mondiale contre la rage célébrée chaque 28e jour du mois de septembre. Selon notre interlocuteur, la rage est une maladie qui se transmet d’un animal à l’homme par la voie de la morsure. Il explique que la prévention de cette maladie passe par la vaccination. Ce spécialiste avertit que la rage est gravement mortelle. D’où, l’exigence de la prévenir avant le pire.
« Cette maladie peut attaquer le chien après qu’il a consommé la chauve-souris. Donnons à nos chiens le vaccin antirabique pour prévenir la rage. La personne atteinte de cette maladie peut aboyer comme un chien ou mourir. Les décès dus à la rage sont évalués à près de 60 000 par an. Si vous avez un chien non vacciné, vous exposez les gens au danger. Même vous aussi, vous courrez beaucoup de risques. Une personne mordue par un chien enragé nécessite des soins en dehors de notre contrée et cela coûte cher », sensibilise le vétérinaire KISOKI MUKAMA Pascal. Il enchaîne qu’en cas d’une morsure d’un chien enragé, le propriétaire de l’animal risque plusieurs peines lui infligées par le pouvoir public.
KISOKI MUKAMA Pascal insiste que les techniciens vétérinaires sont disponibles pour rendre le service de la vaccination des chiens.
Dagzos Bayilanda et Fundi Meleki