RDC : Tranquille lors du traitement de son dossier de candidature, Moïse KATUMBI invite ceux qui l’attaquent à investir dans l’amélioration du social

RDC : Tranquille lors du traitement de son dossier de candidature, Moïse KATUMBI invite ceux qui l’attaquent à investir dans l’amélioration du social

11. novembre 2023 Allgemein 0

C’est dans la tranquillité la plus totale que Moïse KATUMBI CHAPWE a suivi les deux étapes du traitement de son dossier de candidature à la Magistrature suprême en RDC. Le Président du parti ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT l’a indiqué au cours d’une interview accordée le jeudi 9 novembre 2023 à MALAIKA TELEVISION à Lubumbashi.

A l’entame, Moïse KATUMBI CHAPWE s’interroge sur l’intention de ceux qui le présentent comme italien, israélien, zambien ou citoyen d’un autre pays du monde.  

 « Pour moi, ce n’était pas un débat, j’étais tranquille et je ne pouvais pas répondre à ces gens-là. Je ne pouvais pas quand-même me rabaisser. Je viens de vous montrer mes anciens passeports parce que je suis un grand archiviste. En 2015, on a dû avoir le passeport semi-biométrique qui a été remplacé rapidement pour me bloquer au sujet de mes voyages. Mais, grâce à ma crédibilité et ma rigueur dans le travail, l’on m’a permis de voyager dans différents pays. Je viens de vous montrer les visas, allez vérifier dans les ambassades, les consulats et un peu partout, voici les traces de 2018, 2019… On dit que je suis zambien, italien, américain…, les gens refusent même ma mère. Je ne peux pas  nier, mon père, c’est un blanc, mais ma mère congolaise est enterrée ici », a-t-il détaillé.

Moïse KATUMBI fait entendre qu’il était très sûr que la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, et la Cour Constitutionnelle allaient déclarer sa candidature recevable. Il enchaîne qu’il dispose des documents officiels qui attestent sa « congolité ».

Pour étayer ses propos, il a montré à l’interviewer ses passeports qui prouvent à tous qu’il est congolais. L’ancien Gouverneur du Katanga déjà démembré trouve que le débat sur sa nationalité n’a pas de place parce qu’il a été le meilleur élu des congolais en qualité de député provincial et de député national.

 « J’étais tranquille. Moi, je ne veux pas parler des autres candidats. J’étais sûr que ma candidature allait être validée parce que je suis congolais. J’ai été le meilleur élu de la République Démocratique du Congo. Personne n’a eu mes voix jusque-là. J’ai été élu en tant que congolais à la députation nationale et à la députation provinciale. Je fus le meilleur Gouverneur, félicité par tout le monde, j’étais congolais. Nous avons le Rassemblement avec le feu Président Tshisekedi quand je sponsorisais l’union de toute l’opposition, j’ai fait voyager plus de 100 personnes, j’ai eu leurs visas bien que j’étais en exil, j’ai payé leurs billets d’avion, leur séjour en Europe, j’étais congolais. J’ai voyagé avec le Président actuel de plusieurs pays, je suis allé avec lui avec lui aux USA, j’ai voyagé avec Jean-Pierre Bemba dans plusieurs pays », a rappelé le Président de ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT.

Moïse KATUMBI CHAPWE souhaite que la même énergie avec laquelle certaines personnes l’attaquent soit déployée pour assurer le mieux-être à la population.

« Est-ce que je peux influencer Tambwe Mwamba ? Dans ce pays, on nous a dit que le Président Mobutu est un centrafricain. Qui nous ont dit ça ? Les talibans. Qui nous ont dit que Kabila était rwandais ? Les talibans. On va dire qu’il y a un groupe qu’on peut reconnaître qu’ils sont congolais. Soyons quand-même très sérieux. Les gens qui s’opposent à moi, s’ils utilisaient cette énergie pour donner de l’emploi aux congolais de l’électricité aux congolais, de l’eau, pour améliorer le social, j’allais les féliciter », conclut-il.

Au cours de la même interview, le Président de ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT a abordé plusieurs questions notamment les stratégies de mettre fin à la guerre à l’Est du pays en 6 mois, ses relations avec les  Eglises catholique, protestante et méthodiste.

Pour rappel, Moïse KATUMBI CHAPWE est l’un de la vingtaine de candidats en lice à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, aux côtés de l’actuel Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI, le Prix Nobel de la Paix 2018 Dénis MUKWEGE, l’ex Premier Ministre MATATA PONYO, le meilleur perdant de la présidentielle de 2018, Martin FAYULU, pour ne citer que ceux-là.

Patient Akilimali