Butembo-Beni : Promise par Moïse Katumbi à Maboya, l’usine pour la transformation des ananas est déjà en milieu local

Butembo-Beni : Promise par Moïse Katumbi à Maboya, l’usine pour la transformation des ananas est déjà en milieu local

27. avril 2024 Générale 0

Promise par  Moïse KATUMBI CHAPWE, l’usine pour ananas est déjà Butembo. C’est depuis février dernier que les machines qui la composent ont été réceptionnées. Le reporter de Radio Elimu,  la Voix de l’UOR, les a visitées ce vendredi 26 avril 2024 dans un endroit sûr du Diocèse de Butembo-Beni où  elles sont entreposées.

Que  sera l’étape suivante ? L’installation de cette usine est projetée dans les prochains mois. Il faudrait qu’un  technicien expert arrive sur place pour faire un montage didactique devant ses pairs locaux. Question de les initier au fonctionnement de  cette usine.

C’est en fait ce mode qui est celui de Moïse KATUMBI lorsqu’il fait un don des équipements. Cette usine, fonctionnera-t-elle à Maboya ? A Musienene ? A Visiki ? Rien n’est encore décidé à ce sujet.

« Cette usine va demander qu’on produise davantage les ananas. Elle doit tourner chaque jour. Nous savons que les  ananas sont produits au Nord  tout comme au Sud du Diocèse. Mais, la  quantité produite par des paysans peut ne pas suffire. Raison pour laquelle nous sommes  en train de penser à une plantation de quelques hectares qui qui pourra aider à  ce qu’il y ait pas  rupture en  termes  de  matières premières », chuchote une source crédible  du Diocèse catholique de Butembo-Beni.

En rappel, dimanche 26 novembre 2023, face à la presse à l’évêché de  Butembo-Beni, le Président du Tout-Puissant Mazembe avait  indiqué que le projet relatif à l’implantation d’une usine des ananas à Maboya n’a jamais été jeté à la poubelle.

Ce jour-là, il avait donné à Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque diocésain, les documents concernant cette usine.

C’est depuis plus de trois ans que Moïse KATUMBI CHAPWE, de passage à Maboya, avait promis l’usine des ananas aux paysans pour booster l’économie de cette bourgade qui produit des ananas en qualité et en quantité. 

Patient Akilimali