Nord-Kivu: Le député Alain Siwako arrêté pour “incitation des jeunes contre l’Armée”, l’AVRP de Muhindo Nzangi dénonce la violation de la loi
Le député provincial Alain KASEREKA SIWAKO est sous état d’arrestation depuis le soir de vendredi 26 avril 2024 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Cet élu du peuple est ainsi privé de sa liberté d’aller et de revenir sur réquisition de la justice militaire.
Selon le porte-parole militaire au Nord-Kivu, ce député va répondre de certains griefs. « L’Honorable SIWAKO avait appelé la jeunesse de Beni à s’attaquer aux FARDC. Ses propos incendiaires avaient soulevé la jeunesse du Grand Nord qui s’était attaquée à sa propre Armée. Avec comme conséquences, 6 éléments FARDC assassinés, des véhicules de la MONUSCO et des FARDC brûlés, 6 armes emportées par sa milice », accuse le Lieutenant-Colonel NDJIKE KAIKO Guillaume, dans un document audiovisuel du service de Communication des FARDC.
Cette arrestation a déjà été condamnée par le parti politique Action des Volontaires pour la Relève Patriotique, AVRP au Nord-Kivu.
Dans un communiqué de ce samedi 27 avril 2024, ce parti cher au Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO dit prendre en témoin la communauté nationale et internationale « des faits de violations graves des règles et lois de la République par les officines obscures ayant commandité et exécuté cette sale besogne contre l’honorable KASEREKA SIWAKO ALAIN au mépris des immunités dont il est couvert », lit-on dans ledit communiqué.
Et de poursuivre : « Nous donnons un délai non négociable de 24h aux auteurs de cet enlèvement ignoble pour libérer l’honorable SIWAKO et demandons aux autorités de l’état de siège de tout mettre en œuvre pour assurer sa libération ainsi que la sécurité de toute la population et de surcroît des élus provinciaux. Faute de quoi, des manifestations populaires de grande envergure seront organisées sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu et les autorités de l’état de siège en assumeront seules les conséquences », ajoute l’AVRP dans le même communiqué.
Il faut dire que cette arrestation survient un jour après celle de l’ex député Jean-Paul NGAHANGONDI. L’Armée l’a cité comme l’un de deux capturés après l’attaque de Ngite-Mavivi au cours de laquelle 5 éléments ADF ont été tués la nuit de mercredi 24 au jeudi 25 avril 2024.
La Rédaction