RDC : Suite à l’insécurité qui empêche aux citoyens de se faire enrôler en masse au Nord-Kivu et en Ituri, l’AVRP de MUHINDO NZANGI recommande la reconduction des chiffres de 2018

RDC : Suite à l’insécurité qui empêche aux citoyens de se faire enrôler en masse au Nord-Kivu et en Ituri, l’AVRP de MUHINDO NZANGI recommande la reconduction des chiffres de 2018

23. mars 2023 Allgemein 0

Le parti politique Action de Volontaristes pour la Relève Patriotique, AVRP, demande à la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, de reconduire les statistiques des citoyens enrôlés en 2018 au Nord-Kivu et en Ituri. Objectif, faciliter l’adoption de la loi portant répartition des sièges par le Parlement.

Ce point de vue est contenu dans un communiqué de presse que ce parti, cher à MUHINDO NZANGI BUTONDO, a signé et rendu public ce jeudi 23 mars 2023 par Jules KASEREKA VAYIKEHYA, Secrétaire général.

Cette organisation politique justifie cette proposition par à l’insécurité qui empêche aux citoyens de se rendre dans des centres d’inscription pour les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces sous état de siège. « S’agissant des opérations d’identification et enrôlement des électeurs au Nord-Kivu, en Ituri et dans les provinces de Maindombe et Kwango en proie aux activités criminelles des groupes armés, l’AVRP constate avec amertume que les citoyens éprouvent des difficultés à rejoindre les centres d’enrôlement à cause de l’insécurité grandissante dans la majeure partie des circonscriptions électorales de ces provinces », lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, l’AVRP encourage la CENI à poursuivre les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans toutes les circonscriptions électorales de l’Ituri et au Nord-Kivu au gré de l’amélioration progressive des contextes sécuritaires.

Dans le même document, l’AVRP dit se joindre à la douleur de toutes les familles victimes de la barbarie des terroristes M23/RDF dans les territoires de Masisi et Rutshuru, des ADF dans les territoires de Beni et Lubero.

Elle exprime la même compassion à l’égard des habitants des provinces de Maindombe et de Kwango suite à l’activisme des criminels non encore bien identifiés.

La Rédaction