Butembo : Le Gérant de la COODEFI sensibilise les membres à consommer sans problème les billets du dollar en attendant la digitalisation générale qui permettra de payer sans manipuler le cash

Butembo : Le Gérant de la COODEFI sensibilise les membres à consommer sans problème les billets du dollar en attendant la digitalisation générale qui permettra de payer sans manipuler le cash

23. mars 2023 Allgemein 0

La Coopérative d’Epargne et de Crédit pour le Développement Socio-économique, COOPEC-COODEFI, s’emploie à sensibiliser à la consommation des billets de la devise américaine. Pour preuve, le Gérant de cette coopérative a pris du temps d’en parler aux membres réunis en assemblée générale ordinaire et élective le dimanche 19 mars 2023 en la salle Bercy KOWA à Butembo-Vutalirya.

En fait, MUHINDO KAMBERE Justin a, dans son speech, relayé aux membres de la COOPEC-COODEFI l’instruction du Gouverneur de province portant sur la circulation des billets du dollar américain. « La monnaie a un caractère d’acceptation générale. Si nous tous, nous acceptons l’argent, la circulation va suivre sans problème. Le Gouverneur nous avait d’ailleurs fait remarquer que le dollar, ce n’est pas notre monnaie. Le dollar que nous utilisons, c’est pour les américains. Curieusement, nous nous permettons d’en choisir les billets. Pourtant, notre monnaie, c’est le franc congolais », s’exclame-t-il.

Le Gérant de la COODEFI a alors expliqué aux participants aux assises de l’assemblée générale que l’éducation coopérative continue pour que tout le monde accepte, sans difficulté, les billets du dollar. « Le Gouverneur a déjà tranché sur cette matière. Nous devons tous nous sensibiliser par rapport à ça. En fait, si moi, je prends ces billets et que toi aussi tu prennes ça, la circulation sera normale. Mais, si l’un amène un billet fissuré, nous le prenons, nous voulons te le servir, tu le refuses, ça, c’est comme tuer la coopérative », montre MUHINDO KAMBERE Justin.

A lui de noter que la Banque Centre du Congo, BCC, est en train de penser à des mécanismes visant à éviter la manipulation des billets de banque. Ces mécanismes consistent au renforcement du système de digitalisation des opérations financières. « Pourquoi les billets sont sales ou fissurés ? C’est parce qu’à force de les toucher, chacun à sa manière, ils deviennent beaucoup usés. Alors, le système de digitalisation que la Banque centrale va nous apporter va nous permettre d’avoir des cartes bancaires avec lesquelles nous pouvons payer nos factures n’importe où sans avoir besoin de nous promener avec du cash en poche. En attendant que cette solution arrive, consommons les billets du dollar comme les nôtres sans problème. L’argent que vous nous amenez, c’est cet argent que nous vous servons. Si vous refusez, ça ne peut pas nous aider », convainc le gérant de la COOPEC COODEFI, MUHINDO KAMBERE Justin.

En rappel, le Gouverneur a pris la mesure portant consommation des billets du dollar depuis le 24 mai 2022. Le Général NDIMA KONGBA Constant a écrit que les coupures de 1 dollar, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars doivent être consommés peu importe leur état sale, vieux, noir ou porteur d’encre et de cachet.

Consécutivement à cette mesure du Gouverneur de province, le Service urbain de l’économie nationale avait mis en garde toutes les banques, les coopératives et caisses d’épargne et de crédits, les cambistes, les sociétés de transfert de fonds, les marchés des biens et services tels les magasins, boutiques, supermarchés, écoles, Universités, stations de carburant, marchés publics, sociétés de télécommunications.

Patient Akilimali