Butembo : Dans son message sur l’attaque du Grand Séminaire, Mgr l’Evêque remercie les services de l’Etat pour leur prompte intervention et pense que la lutte pour la sacralité de la vie doit continuer

Butembo : Dans son message sur l’attaque du Grand Séminaire, Mgr l’Evêque remercie les services de l’Etat pour leur prompte intervention et pense que la lutte pour la sacralité de la vie doit continuer

22. mars 2023 Allgemein 0

L’action de grâce au Seigneur et les remerciements aux autorités pour l’intervention en vue d’éviter le pire au Grand Séminaire Saint Octave de Vulindi à Butembo. C’est l’objet du communiqué officiel que l’Evêque de Butembo-Beni a signé et rendu public ce mercredi 22 mars 2023. 

Dans ce document, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech revient sur l’incursion de bandits munis des armes blanches et à feu vers 20 heures 30 de mardi 21 mars dans cette maison de formation. Ceux-ci y ont semé panique et désolation, indique l’ordinaire du lieu. Informées, la Mairie, la Police Nationale Congolaise et les Forces Armées de la RDC sont intervenues avec promptitude, remercie Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech. « Cela étant, au nom des Evêques, membres de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Bukavu, ASSEPB en sigle, dont dépend ce Grand Séminaire interdiocésain, je rends infiniment grâce au Seigneur puisque tous les résidants de la Maison ont eu la vie sauve, bien qu’il y ait eu quelques blessés, dont la santé est actuellement prise en charge par le personnel soignant », écrit l’Ordinaire du lieu.

Et de poursuivre : « En même temps, je remercie de tout cœur les autorités de la ville de Butembo pour leur prompte réponse. La même gratitude s’adresse aux voisins du Grand Séminaire ; Furu, Mihake, Kiriva… ; pour leur action appropriée ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à éviter le pire ».

Dans ce même document, l’Evêque de Butembo-Beni dénonce pour la énième fois l’insécurité persistante. Monseigneur SIKULI dit ainsi porter haut le cri de cœur de toute la population de la contrée, victime des incursions devenues actuellement monnaie courante.

« Etant au cœur du Carême, temps de montée vers Pâques, j’interpelle ces malfrats ainsi que leurs collaborateurs, à cause desquels nous subissons tant de malheurs, à se convertir, car Dieu ne désire pas la mort du pécheur, mais plutôt qu’il se convertisse et qu’il vive. Nous ne nous lasserons jamais de défendre la sacralité de la vie », conclut l’Evêque de Butembo-Beni.

Patient Akilimali