RDC : Satisfait de l’attention du Chef de l’Etat et d’autres autorités à l’électrification de Butembo, Éric KAMAVU rassure que le dénouement du feuilleton VIRUNGA-ENK est proche

RDC : Satisfait de l’attention du Chef de l’Etat et d’autres autorités à l’électrification de Butembo, Éric KAMAVU rassure que le dénouement du feuilleton VIRUNGA-ENK est proche

26. avril 2023 Allgemein 0

L’Honorable PALUKU KAMAVU Éric, a-t-il une dent contre la Société Energie au Nord-Kivu, ENK ? La réponse que ce député national lui-même donne, c’est NON. Il l’a donnée au cours d’une interview qu’il a accordée à la presse à sa résidence de Butembo située en cellule Bel-Air le soir de mardi 25 avril 2023.

En répondant à la question d’un journaliste au sujet des démarches qu’il a déjà entreprises autour de la desserte électrique, il a répondu que la Société ENK est à encourager pour son service à la population.

Nonobstant, l’honorable PALUKU KAMAVU Éric poursuit que le problème situe au niveau où le courant donné n’est pas suffisant.

A lui d’argumenter que quand on est le seul fournisseur d’une marchandise sur le terrain, on se permet ce qu’on veut. « Lors de nos démarches, nous avons découvert que le monopole tant chanté avait été accordé en 2014 avant d’être levé en 2017 donnant ainsi la possibilité à tout le monde d’investir dans le secteur de l’électricité à Beni et Butembo », a éclairé ce député national.

Il mentionne que la connexion du barrage de IVUGHA à celui de TALIHYA ne donne pas lieu à bouder l’autre partenaire, VIRUNGA SARL.

« Ça veut dire que, même si le barrage de Talihya se terminait, la ville de Butembo a besoin de plus de 40 mégawatts. Talihya, c’est 10 ou combien. Même s’ils nous amenaient ça, la ville de Butembo ne sera pas satisfaite par ce courant-là. C’est-à-dire qu’on a toujours besoin d’un courant qui vient d’ailleurs. Et, penser que je suis contre ENK, c’est faux parce que cette Société est en train de travailler pour nous amener le courant. Mais, il faut que ENK comprenne que sa capacité est moindre et que nous, on ne doit pas rester dans l’obscurité pendant longtemps. Aujourd’hui, il y a insécurité à cause de l’obscurité. Toutes les zones obscures sont les zones qui sont attaquées, même hier soir, il y a eu des coups de balles à partir d’un endroit obscur », montre l’élu du peuple.

Le Député Eric Kamavu, devant la presse. Photo Mwana Mupenzi Manzekele/LEO NJO LEO TV

L’honorable PALUKU KAMAVU Éric indique que toutes les autorités du pays sont déjà saisies par lui pour que Butembo bénéficie de la desserte d’un autre opérateur à part ENK.

« Dans un premier temps, on avait demandé à ce que VIRUNGA puisse prendre 2 communes et ENK, deux autres. Les négociations ne sont pas arrivées au bout puisqu’il y avait ENK qui refusait de donner son accord. Nous avons contacté toutes les autorités hautement placées. Vous pouvez vous rassurer que j’ai vu le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l’énergie, l’Autorité de Régulation de l’Electricité et dernièrement depuis 2 semaines, j’ai vu le Gouverneur de province. Nous avons étudié la faisabilité. On a demandé à ce que VIRUNGA et ENK puissent s’entendre. Lors de la première discussion, ENK a demandé à VIRUNGA de lui donner son électricité et que c’est lui qui va la commercialiser. Mais, VIRUNGA n’était pas d’accord parce qu’il n’est pas satisfait du réseau de distribution de ENK qu’il trouve non moderne et non adapté par rapport à son électricité. Par le fait qu’ils puissent être ensemble pour étudier les modalités de comment ça va se faire, moi, je me dis, bientôt, ça va arriver », détaille cet élu de Butembo.

Ce député national chute qu’il ne pourra pas baisser les bras jusqu’à ce que Butembo soit desservie d’une électricité qui mérite à cette ville commerciale.

« Aujourd’hui, je vous rassurer que ce que nous sommes en train de faire comme plaidoyer par rapport à cela, nous espérons que d’ici là, on va trouver la solution à ce problème parce que toutes les autorités sont déjà au courant de ça. Il ne reste que l’entente entre ENK et VIRUNGA puisque les gens de VRUNGA sont d’accord de nous contacter n’importe quand. Je ne vais pas me fatiguer, jusqu’à ce qu’on arrive au bout. Je veux voir la ville être connectée. Tant qu’on n’aura pas cette connexion, je vais continuer à toquer partout », conclut-il.

Au cours de la même interview, le député national PALUKU KAMAVU Éric a abordé plusieurs autres questions de l’heure.

C’est notamment les attentes de la population au sujet de la nomination de MBUSA NYAMWISI Antipas au poste de Ministre d’Etat chargé de l’intégration régionale, l’insécurité à Rutshuru, Beni et Butembo, la fin du processus d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3, les raisons qui sous-tendent son absence à Butembo lors de récentes vacances parlementaires.

Patient Akilimali