Nord-Kivu : Cette bonne nouvelle aux parents dont les enfants avaient raté la vaccination BCG à Beni-Butembo
Semaine Africaine de vaccination, tous les enfants de 0 à 23mois qui ont raté leur calendrier vaccinal seront récupérés. Assurance du docteur KASEREKA SIVIHOLYA Bernardin, médecin chargé du Programme Elargi de Vaccination, PEV à la DPS Butembo. Il l’a dit lors du lancement de cette campagne dans la zone de santé de Beni le jeudi 27 avril 2023.
L’insécurité grandissante dans le petit Nord de la province a été à la base de la rupture du stock de vaccin depuis quelques mois, a fait savoir le chargé du PEV.
Docteur Bernardin, l’antenne Butembo dépend de la ville de Goma à terme d’approvisionnement. Il appelle les femmes de Beni ville dont leurs enfants n’ont pas encore reçu le vaccin BCG à se hâter, car la quantité n’est pas suffisante. « Il y a eu rupture de communication entre Butembo et Goma suite à l’insécurité. Cette situation a été à la base de la rupture du stock de vaccin. Nous avons eu un grand problème du vaccin BCG contre la tuberculose depuis Aout 2022. Aujourd’hui nous en a avons déjà, mais pas en quantité suffisante. Il fallait que les femmes qui ont des enfants qui n’ont pas encore reçu le BCG puissent se hâter. Nous allons encore augmenter le nombre de doses des enfants .Nous allons aussi passer à la deuxième dose du vaccin contre la rougeole et contre la poliomyélite », insiste le docteur KASEREKA SIVIHOLYA dans les propos recueillis par Justin MAYANI, Point focal média au sein de la zone de santé de Beni.
Pour sa part, le médecin chef de zone a.i de Beni, le docteur FIKIRI Franck, appelle également toutes les femmes allaitantes à saisir cette opportunité. Il indique que le vaccin sera disponible dans le centre de santé de chaque aire de santé. « Nous en profitons pour dire à toutes les mamans, tous les parents de la Zone de santé de Beni dans toutes les 22 aires de santé à pouvoir amener leurs enfants de 0 à 23 mois. Pour ceux qui ont déjà reçu sans compléter par rapport au timing et ceux qui n’ont jamais reçu, c’est une grande opportunité pour récupérer leurs enfants », exhorte le docteur MAFIKIRI Franck.
Ce professionnel de santé souligne que les relais communautaires RECO, pourront également faire le porte-à-porte pour identifier les enfants éligibles à la vaccination.
Samuel Lukalango