Lubero : Des miliciens tuent un homme par tortures au motif qu’il devait de l’argent à la femme de leur commandant

Lubero : Des miliciens tuent un homme par tortures au motif qu’il devait de l’argent à la femme de leur commandant

26. avril 2023 Allgemein 0

Faute de n’avoir pas honoré une dette d’une femme épouse à un commandant du groupe Nduma, un homme trouve la mort ce mercredi 26 avril 2023 au carré minier de KATRIKWAZE, en secteur de Bapere, territoire de Lubero après avoir subi des tortures.

La société civile forces vives du secteur de Bapere déplore ce énième cas de tuerie. Elle s’insurge contre l’inaction et le silence qu’afficheraient les autorités  de base face à de différents crimes perpétrés par des malintentionnés.

KAKULE KAGHENI Samuel qui en est son président déplore également le phénomène « jetons » imposé à la population par un groupe armé, aux yeux et au su des autorités locales.

« Selon les sources sur place, cette personne avait une dette d’une dame et femme d’un lieutenant-colonel de NDC, on a torturé, on a tabassé la personne malheureusement la personne est morte sur le champ et jusque-là, aucune réaction de la part des autorités. Le dossier ‘jetons, n’en parlons-pas. Ces derniers sont imposés à la paisible population. La population, ne sachant pas à quel saint se vouer, est obligée de payer ces jetons au vu de l’administration locale, des autorités politico-administratives, des services de sécurité. Ils sont en train d’assister à tout cela et jusque-là, aucune réaction des services de sécurité qui ne puissent pas baisser les bras. Ils doivent protéger la population et ses biens conformément à la loi. », insiste KAKULE KAGHENI Samuel.

Il convient de noter que plusieurs entités du territoire de Lubero font ce dernier temps face à l’activisme des groupes armés qui troublent la quiétude de la population.

                                                                                      Aminata Warangasi