RDC : « Quiconque se mettra à diviser le pays nous trouvera sur son chemin », « Notre peuple souffre de la faim du pain et de la paix », Ces mots qui bouclent le Congrès eucharistique à Lubumbashi

RDC : « Quiconque se mettra à diviser le pays nous trouvera sur son chemin », « Notre peuple souffre de la faim du pain et de la paix », Ces mots qui bouclent le Congrès eucharistique à Lubumbashi

12. juin 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Fin ce dimanche 11 juin 2023 du 3ème Congrès Eucharistique National. Cette clôture a été caractérisée par  la Messe célébrée en ce  Dimanche de la Solennité du Saint Sacrement, sous la présidence de Son Eminence Luis Antonio Cardinal Tagle,  Pro-Préfet de la Congrégation de la Nouvelle Évangélisation.

Dans sa méditation de la Parole de Dieu du jour, il a commencé par transmettre les salutations du Saint-Père au Peuple de Dieu. Selon lui, ce Congrès qui a été dédié au thème de l’Eucharistie et la Famille devra porter des fruits de foi, de vie et de paix.

S’agissant de la Parole de Dieu du jour, il a insisté sur le fait que la Parole de Dieu est nourriture. « Où trouver cette Parole ? En Jésus. Vivre selon la Parole de Dieu, c’est donc vivre en Jésus, vivre de Jésus et vivre pour Jésus, qui a donné sa vie pour nous. Manger son Corps et boire son Sang, c’est manger et boire sa compassion, sa générosité, son humilité. Pour Jésus, c’est toujours « mon Corps pour toi ». Pour Jésus, c’est toujours « mon sang pour toi ».  Tout pour l’autre. Voilà la famille, la fraternité. En Jésus, nous devenons une communauté, une famille. En partageant, l’Eucharistie fait de nous une seule famille, au-delà de nos différences. Ainsi, ne gaspillons pas l’amour de Jésus. Méfions-nous des fausses nourritures. Cultivons la fraternité. Tournons-nous toujours vers Jésus. Vivons de lui. Demeurons en lui et aimons-nous- en Lui », a prêché le Légat du Pape à ces assises de haute portée spirituelle.

Au cours de cette Messe de clôture du 3ème Congrès Eucharistique National, près de 2 300 enfants et jeunes, qui ont été préparés à cet effet, ont reçu leur première Communion.

Cette messe a été concélébrée par tous les 48 Archevêques et Evêques de la RDC. Parmi les concélébrants, le Président de la CENCO, Mgr Marcel UTEMBI TAPA, du Nonce Apostolique en RDC, Mgr Ettore BALESTRERO sans oublier le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa.

Pour marquer la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, un chant d’adoration a suivi ceux de la communion, chant exécuté en Latin, langue officielle de l’Eglise Catholique Romaine, qui dit: Jésus, nous t’adorons ! Comme action de grâces, le Peuple de Dieu, rassemblé au Stadium TP Mazembe de Kamalondo, s’est levé pour l’exécution de l’hymne du Congrès, hymne qui confesse, en résumé, ce qui suit : Eucharistie comme mystère à croire, mystère à célébrer, mystère à adorer et mystère à vivre.

Juste après l’hymne du Congrès, le Légat du Pape François a procédé à la remise solennelle de la bénédiction papale à 7 couples célébrant leur Jubilé d’Or de mariage.

Des allocutions marquantes

 Cette messe a également service d’occasion pour différents discours. Le 1er, c’est le mot de remerciements et d’au revoir aux pèlerins prononcé par Mgr Fulgence MUTEBA MUGALU, Archevêque métropolitain de Lubumbashi.

Pour lui, au bout de cette semaine, au cours de laquelle Lubumbashi a vibré sous le thème du 3ème Congrès Eucharistique National, on peut dire que la fête a été totale. Il a remercié le Saint-Père, représenté par le Cardinal Légat, pour sa sollicitude. « Le rendez-vous Eucharistique de Lubumbashi est désormais gravé en lettres d’or dans l’histoire de l’Église famille de Dieu qui est à Lubumbashi. La présence du Légat du Pape est une consolation pour nos familles, appelées à être des églises domestiques, socle de témoignage et de sanctification. Ces familles doivent être issues du mariage entre un homme et une femme, à la lumière de la Révélation chrétienne et de la doctrine de l’Eglise », a martelé Mgr Fulgence.

« Notre présence dans ce stade mythique du TP Mazembe, est un signe de notre attachement à l’unité indéfectible de notre pays. Il est donc désormais clair que quiconque se mettra à le diviser, à cause des velléités politiques, nous trouvera sur son chemin », a ajouté ce Prélat.

Quelques Evêques concélébrant la Messe de Clôture du Congrès. Photo Jean-Paul Murusu/CDPCL Butembo-Beni

Le 2ème mot est celui de clôture du 3ème Congrès Eucharistique National. Il a été prononcé par le  Président de la CENCO, Mgr Marcel UTEMBI TAPA, Archevêque Métropolitain de Kisangani.

« Ce 3ème Congrès Eucharistique National, riche en enseignements et en signes, nous a fait davantage découvrir que l’Eucharistie est un engagement pour aller au secours des faibles. Ce Congrès nous a fait redécouvrir la dimension missionnaire de l’Eucharistie. Pour le Président de la CENCO, notre peuple souffre de la faim du pain et de la paix. Mais, dans cette faim, nous ne sommes pas seuls. Jésus est avec nous.   Notre présence à Lubumbashi est une affirmation forte de notre attachement à l’unité de notre pays. Au-delà de nos divergences, nous formons une seule Nation », boucle-t-il.

Pour tout boucler, notons que,  à la fin de la Messe, le Cardinal Légat du Saint-Père a accordé la bénédiction solennelle au Peuple de Dieu rassemblé pour cette solennité du Saint-Sacrement et, au Nom du Saint-Père, il a accordé une indulgence  plénière à tous ceux qui s’y étaient préparés par le sacrement de pénitence.

Il faut rappeler que ces assises ont été ouvertes le dimanche 4 juin 2023 lors d’une eucharistie célébrée au parvis de la Cathédrale de Lubumbashi par le Président de la CENCO.

Après la messe inaugurale, la semaine a été caractérisée par des conférences, des processions et autres activités à la portée de ce congrès placé sous le thème ; « Eucharistie et Famille ». Tous les Evêques de la RDC, des fidèles venus de 4 coins de la RDC et de quelques pays voisins y ont pris part.

Avec l’apport de l’Abbé Ignace Matsungu, Chancelier diocésain de Butembo-Beni