Butembo : Ministère public satisfait, défense déçue et partie civile enchantée, ces réactions après la condamnation de 3 jeunes gens pour meurtre d’un gardien

Butembo : Ministère public satisfait, défense déçue et partie civile enchantée, ces réactions après la condamnation de 3 jeunes gens pour meurtre d’un gardien

9. juin 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La condamnation à la peine de mort de 3 jeunes accusés pour meurtre d’un gardien de Univers Security à Rughenda est un pari gagné pour le ministère public. Madame le capitaine KAHAMBU MUHASA Melissa, premier substitut de l’auditeur garnison de Butembo l’a indiqué le jeudi 08juin 2023. C’était après l’audience en flagrance au camp militaire de Rughenda.

Se confiant à la Radio Elimu, la voix de l’UOR, Capitaine KAHAMBU MUHASA Melissa appelle la population à ne pas se rendre justice. Elle remercie la population de Rughenda qui s’est mobilisée pour participer à cette audience. La population doit se sentir libre, car l’armée est là pour la population, montre-t-elle. 

« Ça été un pari gagné pour nous ministère public, parce que le souci était de concilier, à rapprocher la population à la justice. Et que lorsqu’il y a des cas de ce genre, que la population se sente libre. L’armée est là pour la population, il n’y a pas d’armée sans population. J’ai eu à l’épingler dans mes mots en sensibilisant la population à ne pas se rendre justice d’autant plus qu’il y a des institutions qui doivent régler des dossiers de ce genre », insiste-t-elle.

Par contre, Maitre Jules Muvweko avocat des prévenus n’apprécie pas quasiment le prononcé du jugement. Toutefois, il remercie le tribunal pour avoir acquitté un de quatre prévenus. « Nous n’avons pas apprécié. Nous n’avons pas à se chamailler contre le jugement. Nous avons plaidé pour le compte de nos clients. Nous remercions le tribunal pour avoir acquitté l’un de nos clients, le reste nous attendons l’appell», souligne Maitre Jules Muvweko.

Pour Maitre Jeadot  Katsuva, avocat de la partie civile, ce jugement doit servir de leçon à tous. « C’était un procès pédagogique, le juge a fait son travail. Ce que nous demandons aux autres qui sont dans la société est de ne pas tuer » exhorte-t-il.

Tenez, Monsieurs  Katembo Nyaka Bienvenue, Kasereka Saliboko Reagan et Kambale Mukirania Aimé ont été condamnés à la peine de mort pour meurtre du gardien Zephanie et tentative de meurtre de son collègue Mumbere Merdis qui poursuit les soins à l’hôpital Matanda.

En outre, Monsieur Ombeni, l’un des prévenus, a été acquitté. Les condamnés devront payer solidairement une somme de 10 000 dollars américains, évaluée en francs congolais.

                                                                        Samuel Lukalango